accueil  |  ariège   |  france

Conférence sur l'autisme organisée par les PEP 09 aux Forges de Pyrène: pour que chacun ait une place

Déclarer l’Autisme grande cause nationale était évidement un premier pas. Pour autant, bien des choses restent encore à faire sur ce sujet.

Ce samedi 22 mars, la salle des Forges de Pyrène est bien trop petite pour accueillir les 250 personnes venues assister à l’après-midi organisée par les PEP de l’Ariège sur la question de l’accompagnement des personnes avec autisme.

La première partie est consacrée à une conférence de M. Josef Schovanec, lui-même autiste et auteur de deux livres, dont le fameux «Je suis à l’Est» Dans son exposé, M. Schovanec expose sa manière de considérer sa particularité et les étapes qu’il a dû franchir dans sa vie pour arriver à ce jour.

Il développe avec beaucoup d’humour les situations cocasses ou douloureuses qu’il a affrontées en raison du manque d’adaptation de notre monde au fonctionnement de personnes avec autisme. Enfin, il dit avec émotion tout l’intérêt qu’il y a à accueillir dans tous les moments de vie les enfants, les jeunes et les adultes avec autisme et l’enjeu pour notre société de devenir véritablement inclusive.

La sincérité, l’humour et le dynamisme de la présentation eurent vite fait de convaincre le public du jour.

Dans la seconde partie de l’après-midi, une table ronde présente de multiples acteurs œuvrant dans le champ de l’autisme: en présence de J. Schovanec, une mère d’enfant, une pédiatre directrice de CAMSP, un coordonateur de dispositif, une éducatrice spécialisée, une responsable d’association.

Tous les membres présents à la tribune insistent de leur place pour défendre la nécessité de permettre aux personnes avec autisme d’avoir une place dans notre société.

C’est un enjeu d’humanisme mais également économique que de permettre une inclusion synonyme d’apprentissages accrus, d’insertion professionnelle, sociale.

Les nombreux parents présents dans la salle disent alors leurs expériences dans ce combat quotidien que peut parfois représenter l’autisme. Des difficultés à être réellement accueillis à l’école aux progrès accomplis avec tel ou tel professionnel; des échecs à trouver un emploi adapté à la situation à la réussite dans la passation d’un permis de conduire, des tranches de vie sont exposées avec émotion et sincérité dans un climat d’écoute et de respect mutuel.

Les constats sont parfois cruels du manque de volontarisme des politiques publiques pour outiller les territoires de dispositifs adaptés et suffisants pour répondre aux besoins mais également de la possibilité d’obtenir des avancées lorsque l’engagement est à la hauteur des enjeux.

En fin d’après-midi, l’assemblée se disperse remplie d’espoir, passe près de M. Schovanec pour une dernière dédicace et prend le temps d’échanger encore sur les projets des différentes associations présentes pour garder ce lien si important lorsque l’on veut «faire réseau»

Plus d’informations:
L’enregistrement de la conférence de M. Schovanec est disponible sur demande auprès des PEP au 05.61.02.83.10 ou à l’adresse secré[email protected]

Source: Les PEP 09

25/03/2014 - 19:39 | Lu: 11479 fois