Centre de formation des Métiers de Foix: portes ouvertes sur les métiers et formations d'avenir
Chaque année à pareille époque, le centre de formation aux métiers de Foix ouvre ses portes au public et aux futurs apprenants à la recherche de formations et de débouchés professionnels.
Depuis sa rénovation en 2012, Sylvia Pujal-Honorat ne cache pas que son établissement a le vent en poupe et pour répondre à la demande à la fois des besoins du territoire et des entreprises en place, la région Midi-Pyrénées n’hésite pas à investir pour les jeunes (ou les moins jeunes) ariégeois. Ainsi à la rentré prochaine trois nouvelles qualifications seront proposées visant à élever le niveau 5 (CAP) du parcours de formation.
Un BP cuisinier visant à compléter l’actuel CAP afin d’acquérir des compétences plus pointues dans la pratique professionnelle, un Bac Pro Technicien menuisier agenceur en deux ans, faisant suite au CAP menuisier ou d’un CAP bois: «Nous avons pour objectif indique la directrice de l’établissement de former des menuisiers à la fabrication mais aussi à la pause des cuisines et mobiliers de salle de bain»
Enfin un CQP technicien électricien auto pour répondre aux besoins des entreprises de mécanique auto qui ont besoin de compétences plus fines dans le domaine de l’électronique embarquée (cette formation est réalisable en contrat de professionnalisation, les deux précédentes en contrat d’apprentissage).
Du côté de l’atelier des mécanos, l’heure est au bricolage. Nous rencontrons des jeunes épanouis qui n’ont visiblement pas fait le choix de l’apprentissage par défaut mais par passion. Henri en seconde année vient de Toulouse pour suivre cette formation et pour lui le CAP qu’il prépare (et qu’il passe dans quelques jours) n’est qu’une porte d’entrée pour se diriger vers la peinture automobile ou moto.
Christophe Savajoles, le nouvel enseignant en mécanique automobile (il remplace Daniel Kerhino qui a fait valoir ses droits à la retraite) apporte un nouveau souffle à cette formation exigeante et en perpétuelle évolution.
Lui aussi est passé par la voie traditionnelle du CAP, BP et Bac Pro mais il n’en est pas resté là, sa passion l’a amené vers un BTS, deux licences et une formation d’ingénieur automobile qui lui ont permis d’évoluer dans le milieu de l’automobile, comme mécanicien, technicien recherche de panne puis responsable d’atelier avant de s’orienter vers le sport automobile (il a travaillé pour plusieurs Teams) avant de devenir ingénieur dans un bureau d’étude concernant la fabrication des voitures de sport auto.
Par envie il est venu à l’enseignement avec l’envie de former des jeunes et de transmettre cette expérience acquise au fil du temps. Il fait depuis la rentrée ses premiers pas au CFM avec déjà des projets à monter avec ses élèves autour de l’écologie et de l’automobile.
Des élèves qui savourent ces moments de théorie en salle et de pratique dans des ateliers dernière génération… une raison supplémentaire de mettre le pied à l’étrier et de trouver sa voie professionnelle.
Cette année le CFM de l’Ariège organise deux journées «portes ouvertes» Pour ceux qui n’auraient pas pu venir ce mercredi l’établissement qui forme également aux métiers du bâtiment, de l’alimentaire, l’hôtellerie et la restauration, l’automobile, le commerce et services, la vente et la coiffure, sera ouvert samedi 29 mars de 9h à midi.
Plus d'informations:
Centre de Formation aux Métiers de la Chambre de métiers et de l’Artisanat de l’Ariège
rue Jean Moulin-Labarre, Foix cedex, 09001
Tél: 05.34.09.88.10
dans la même rubrique
- Rassemblement et grève jeudi aux usines du Fossat
- Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège
- Usines Cottes du Fossat: un accord d'entreprise se dessine dans un climat plus serein
- L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises
- Réforme de la cartographie de l'éducation prioritaire: l'UNSA tire la sonette d'alarme
- Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar
- Foix: les avocats du barreau de l'Ariège en grève illimitée, «une grève du zèle»
- Ariège: «Ambition apprenti», testez le métier de votre choix avant de vous lancer
- Vacances d'été: accroissement des contrôles routiers pendant la période estivale en Ariège
- Bac: quel que soit le résultat, jour de délivrance pour 600 lycéens ariégeois
- Les jeunes en vacances en Sac'Ados
- Pays d'Olmes: l'Etat réaffirme son autorité et lutte contre la délinquance
- L'Education nationale tire les cartes de l'échec scolaire au département de l'Ariège
- Le collège du Mas d'Azil innove en matière de résolution de conflits
- L'union sacrée du monde rural contre les prédateurs a eu lieu samedi à Foix
- Foix: 62 jeunes élèves reçoivent leur diplôme d'enseignement de la langue française








