Une jeune ariégeoise aux côtés de Bill Gates part en guerre contre la pauvreté
Mardi dernier, Mijanou posait aux côtés de l’homme le plus riche de la planète.
A 58 ans, l’ex-patron de Microsoft pèse 78,6 milliards de dollars et c’est en tant que président de la fondation qui porte désormais son nom* que cette jeune ariégeoise a pu l’approcher. En effet vingt jeunes Français, à l’initiative de l’association «One», mobilisée dans des programmes liés aux enjeux de développement, se sont lancés dans une campagne de lobbying auprès des candidats aux élections européennes. L’objectif est que les futurs élus continuent à soutenir les mesures de l’Europe pour mettre fin à l’extrême pauvreté dans le monde, et principalement en Afrique.
Eradiquer la pauvreté d’ici 2013, vœu pieux? Pas pour Mijanou et les «One Youth Ambassadors»«Aujourd’hui, 1,2 milliard d’êtres humains vivent avec moins d’un euro par jour, soit 21% de la population. Il y a vingt ans, c’était 43%. En 2030, nous souhaitons avoir éradiqué la pauvreté. C’est réalisable» explique Mijanou, 29 ans.
Cette jeune femmes d’origine néerlandaise vit à Dun dans l’Ariège, a fait ses études de Droit International à Toulouse et prépare aujourd’hui l’examen d’entrée à l’école des avocats. Ayant travaillé au tribunal pénal international de la Haye, elle a été particulièrement sensible au cas de l’Afrique.
«Il faut agir pour changer les choses» explique Mijanou bien décidée à rencontrer les candidats des prochaines élections européennes, mais également sensibiliser les gens via les réseaux sociaux et en organisant des événements, prévoit-elle dans un discours bien rôdé.
L’ association, One, co-fondée par le chanteur de U2, Bono, est apolitique et fonctionne grâce à des dons privés. Bill Gates fait partie des généreux contributeurs via sa fondation. «Au cours de ces vingt dernières années, l'extrême pauvreté a été réduite de moitié, a précisé le milliardaire américain mardi devant son jeune auditoire. De nombreux pays, auparavant bénéficiaires de l'aide, sont devenus autosuffisants. L'achat de vaccins et de médicaments contre le paludisme, la tuberculose a permis de sauver des millions d'enfants»
Une nouvelle génération de «factivistes»Ils sont plus d’une centaine de jeunes citoyens engagés comme Mijanou, à travers l’Europe à militer dans ce programme et ils vont profiter des prochaines élections pour interpeller les candidats et les futurs élus sur leurs responsabilités car l’Europe est un acteur majeur de l’aide au développement (elle est le second donateur au monde).
A ce titre là elle est capable de changer les règles du jeu: au-delà des aides financières (le 12 juin 2013, le Parlement européen a voté le principe d’un budget porté à 3,5 milliards d’euros pour le Fonds européens d’aide aux plus démunis (FEAD) sur la période 2014-2020,) imposer plus de transparence, arrêter le pillage des ressources naturelles, voter des lois ambitieuses pour soutenir des projets non moins ambitieux… éradiquer la pauvreté, dégager des programmes d’aide alimentaire, lutter contre l’épidémie de VIH… les pistes sont tracées.
«L’Europe, et notamment la France, figurent parmi les principaux financeurs de nombreux programmes liés à la santé et au développement. Il ne faut surtout pas arrêter, même si la situation économique est compliquée. Il y a encore 6 millions d’enfants de moins de 5 ans qui meurent par an» a précisé mardi le géant américain. En galvanisant ses troupes il leur ouvre une fenêtre sur le monde.
Actuellement Mijanou organise cette mobilisation au niveau de la grande circonscription Sud-ouest et s’apprête à rencontrer les candidats et futurs députés européens. Des «Youth Ambassadors» bien décidés à donner un coup de jeune dans cette campagne pour les élections européennes.
*Une fondation qu’il dirige avec son épouse Mélinda, impliquée dans des programmes liés à l’éducation, la santé et le développement dans des pays pauvres.
| Bill Gates, Cali et Jacky Ido soutiennent les 20 jeunes ambassadeurs de One et rappellent que «la fin de l'extrême pauvreté est entre nos mains!» One France invite le plus grand nombre à signer la pétition sur le site www.one.org pour soutenir cette campagne parce que «la fin de l'extrême pauvreté est entre nos mains» Pour suivre la campagne sur Twitter: #ONEVote2014 et #ONEYouthAmbassadors |
dans la même rubrique
- Rassemblement et grève jeudi aux usines du Fossat
- Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège
- Usines Cottes du Fossat: un accord d'entreprise se dessine dans un climat plus serein
- L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises
- Réforme de la cartographie de l'éducation prioritaire: l'UNSA tire la sonette d'alarme
- Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar
- Foix: les avocats du barreau de l'Ariège en grève illimitée, «une grève du zèle»
- Ariège: «Ambition apprenti», testez le métier de votre choix avant de vous lancer
- Vacances d'été: accroissement des contrôles routiers pendant la période estivale en Ariège
- Bac: quel que soit le résultat, jour de délivrance pour 600 lycéens ariégeois
- Les jeunes en vacances en Sac'Ados
- Pays d'Olmes: l'Etat réaffirme son autorité et lutte contre la délinquance
- L'Education nationale tire les cartes de l'échec scolaire au département de l'Ariège
- Le collège du Mas d'Azil innove en matière de résolution de conflits
- L'union sacrée du monde rural contre les prédateurs a eu lieu samedi à Foix
- Foix: 62 jeunes élèves reçoivent leur diplôme d'enseignement de la langue française








