accueil  |  ariège   |  france

Didier Mézin succède à Christophe Couderc à la tête de l'Union Départementale de la CGT de l'Ariège

© midinews 2014

C’est au terme de deux jours de congrès et d’intenses débats que deux cent délégués CGT représentant quatre-vingt dix syndicats d’entreprises (privés/publics) ont renouvelé leur bureau ce vendredi à Foix.

Un changement qui suit la règle démocratique de la centrale syndicale mais qui ne sera pas passé inaperçu car après dix années de mandat en qualité de secrétaire général de l’UD 09 Christophe Couderc appelé à d’importantes fonctions au niveau national au sein de la fédération CGT des services publics, a passé la main à Didier Mézin avec qui il travaille depuis de longues années localement.

C’est en présence de Daniel Sanchez, membre de la direction confédérale de la CGT que la nouvelle UD départementale a été renouvelée à 50%: «C’est toujours un grand moment de vie démocratique qui donne une légitimité très forte à notre mouvement, s’exclame le responsable national entre deux prises de parole. Christophe a permis de donner à la CGT cette force de représentation qui fait aujourd’hui de la fédération ariégeoise, une référence nationale. Il a les qualités humaines qui font qu’il est très apprécié, c’est un hommage très mérité qui lui est rendu aujourd’hui»

Joël Lavail, trésorier de l’UD a également été remplacé, avec Christophe, ils représentaient à eux deux un engagement syndical de plus de quarante ans.
Un secrétaire sortant emblématiqueOriginaire de Montpelier, Christophe Couderc est arrivé dans le département de l’Ariège en 1985 (nommé à la gendarmerie de Saint-Girons puis à la Police Municipale) où il a gravi tous les échelons des mandats syndicaux de base puis à l’UD où il succède en 2004 à Jacky Larchevêque et enfin à la fédération nationale des services publics au siège de la CGT à Montreuil.

Pour autant il entend garder un pied en Ariège: «c’est ce qui a construit mon activité syndicale dès le départ, à la fois un investissement sur les aspects professionnels à travers des mandats divers et variés au sein de ma fédération des services publics mais également des responsabilités sur le territoire ariégeois, … je considère le militantisme sur ces deux pieds: le territoire et l’engagement professionnel»

Au bout de ces dix ans de luttes, entre le textile et les papeteries, les retraites ou l’austérité quels sont les souvenirs qu’il garde de son passage à l’UD CGT de l’Ariège?

«Ce fut un mandat exaltant qui m’a permis de rencontrer des hommes et des femmes de diverses origines qui font la richesse de ce département. Mais c’est aussi dire combien l’Ariège souffre au niveau économique et social et quelles sont ses capacités. Notre organisation syndicale a beaucoup travaillé pour être l’organisation syndicale majoritaire du département. Nous sommes arrivés à être une force de proposition pour permettre à l’Ariège de se développer, pour voir le statut de ses salariés progresser, voir le chômage diminuer»

S’il est un message que Christophe Couderc veut lancer à ses nouveaux camarades de l’UD: «faites en sorte que la CGT soit toujours plus et mieux»
Didier Mézin, nouveau secrétaire général de l’UD CGT 09: «travailler dans la continuité»Il a adhéré à la CGT en 1986 à Toulon dans le Var, bien qu’une partie de sa famille soit ariégeoise, son métier (facteur) l’a conduit de Paris à la Bretagne en passant par le Sud Est de la France puis l’Ariège où il est installé depuis 20 ans. Didier Mézin est un homme de conviction. Dès son élection à la tête de l’UD il a indiqué qu’il voulait recréer du lien entre salariés et syndicats tout en restant déterminé à faire vivre de nouvelles orientations:

«Travailler dans la continuité et vivre et travailler partout en Ariège, voici deux orientations importantes pour l’avenir. Je vais m’employer à rencontrer l’intersyndicale dans les jours à venir pour renforcer les liens qui nous unissent aux autres syndicats et à renforcer l’influence de notre centrale auprès des 40 537 salariés du département. Car pour être fort il faut être plus nombreux»

Afin de répondre à l’urgence de la situation sociale sur le court terme, la nouvelle direction souhaite initier une rencontre au niveau des délégations sur les enjeux de l’emploi, la précarité. Au détour du discours de clôture l’assemblée a pu noter que la manifestation du 1er mai aurait lieu cette année à Saint-Girons et que tous étaient invités à se mobiliser pour les prochaines échéances: les élections professionnelles de 2014, les élections aux Prud’hommes de 2015.

Didier Mézin a glissé dans son discours qu’«en 20 mois de présidence Hollande l’on avait perdu plus d’acquis sociaux que pendant le quinquennat Sarkozy. Le syndicalisme rassemblé fait parti de nos orientations principales. Restons lucides le taux des syndiqués est très faible. Nous somme le premier syndicat en Ariège avec 5% d’adhérant, la marge de progression est importante. Nous allons œuvrer pour une intersyndicale départementale rassemblée»

Dans les rangs des personnalités présentes lors de ce discours de clôture, on aura remarqué la présence de Guillaume Estalrich de la FSU et d’Antoine Loguillard de l’UNSA.

Laurence Cabrol | 04/04/2014 - 18:46 | Lu: 19486 fois