Saverdun: des technologies toujours plus récentes au Lycée des Métiers Philippe Tissié
© midinews 2014Samedi 29 mars se déroulait la journée Portes ouvertes au Lycée des Métiers Philippe Tissié de Saverdun.
Malgré une météo peu favorable, les visiteurs étaient venus nombreux pour découvrir les formations professionnelles ouvertes aux élèves post-3ème et post-bac.
En effet, le lycée propose dès la seconde une formation pour un baccalauréat professionnel en trois ans destinée aux jeunes souhaitant se diriger vers les métiers de la maintenance des machines agricoles, des engins de travaux publics et de manutention ou des machines de parcs et jardins.
Une formation en trois ans existe également pour un baccalauréat professionnel de technicien en chaudronnerie industrielle.
La présence du CFA départemental de l'Education Nationale sur le site du lycée permet une poursuite d'études et l'acquisition d'une meilleure qualification par le biais d'une Mention complémentaire (1 an) ou d'un BTS Technico commercial (2 ans).
Après une présentation générale du lycée et de ses formations par Brigitte Héral, proviseure du lycée, chaque groupe de visiteurs a été guidé par des enseignants et des élèves dans des lieux stratégiques de l'établissement: ateliers, vie scolaire, internat, maison des lycéens, administration, CDI, ...
À chaque étape du parcours, le fonctionnement de l'établissement a été décrit par les différents acteurs du lycée: membres du personnel, élèves et représentants des parents d'élèves.
Dans la cour et sur les abords des ateliers, nouvelles technologies et matériel d'époque étaient pour l'occasion réunis: face aux vieux tracteurs de l'association «Passion d'antan» étaient en effet exposés les matériels du lycée et ceux des entreprises partenaires.
Les représentants de l'association mazérienne, après avoir fait la démonstration de leurs tracteurs, ont ainsi eu l'occasion de découvrir, en même temps que les visiteurs, des équipements à la pointe de la technologie, à l'image de la machine à découpe plasma en chaudronnerie. Cet atelier, complètement restructuré durant l'été, sera d'ailleurs équipé pour la prochaine rentrée de deux nouveaux appareils à commande numérique.
Les visiteurs n'auront pas manqué d'observer le robot-tondeuse du groupe Yvan Beal ou le tracteur Class dernière génération des établissements Gay de Massabrac.
«La participation des entreprises partenaires à la journée portes ouvertes du lycée permet d'illustrer auprès des jeunes ce sur quoi ils vont travailler. Cela permet de donner du relief à la formation», précise Brigitte Héral.
«Cette journée portes ouvertes est une réussite, poursuit-elle. Nous avons recueilli près de cinquante intentions d'inscription pour l'année prochaine. L'élaboration récente d'un nouvel objet de communication, sous la forme d'une plaquette, va par ailleurs donner une bonne visibilité du lycée et du CFA»
Notons que le lycée est aussi à découvrir sur l'Espace numérique de travail (ENT): http://philippe-tissie.entmip.fr
dans la même rubrique
- Rassemblement et grève jeudi aux usines du Fossat
- Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège
- Usines Cottes du Fossat: un accord d'entreprise se dessine dans un climat plus serein
- L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises
- Réforme de la cartographie de l'éducation prioritaire: l'UNSA tire la sonette d'alarme
- Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar
- Foix: les avocats du barreau de l'Ariège en grève illimitée, «une grève du zèle»
- Ariège: «Ambition apprenti», testez le métier de votre choix avant de vous lancer
- Vacances d'été: accroissement des contrôles routiers pendant la période estivale en Ariège
- Bac: quel que soit le résultat, jour de délivrance pour 600 lycéens ariégeois
- Les jeunes en vacances en Sac'Ados
- Pays d'Olmes: l'Etat réaffirme son autorité et lutte contre la délinquance
- L'Education nationale tire les cartes de l'échec scolaire au département de l'Ariège
- Le collège du Mas d'Azil innove en matière de résolution de conflits
- L'union sacrée du monde rural contre les prédateurs a eu lieu samedi à Foix
- Foix: 62 jeunes élèves reçoivent leur diplôme d'enseignement de la langue française








