accueil  |  ariège   |  france

Métiers du Bâtiment: la prévention et la sensibilisation pierre angulaire de carrières réussies pour les professionnels de demain

© midinews 2014

Plus que jamais la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail, plus particulièrement dans les métiers du bâtiment sont au cœur des préoccupations et des débats.

L'apparition de nouvelles normes toujours plus contraignantes sont une réalité constante dans le métier et pas seulement sur le plan technique. Il en va aussi des conditions de santé et sécurité au travail mais aussi de la connaissance des dispositions concernant les obligations légales des employeurs sur le plan notamment du droit du travail.

C’est pourquoi, pour la cinquième année consécutive, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de l’Ariège, accompagnée par l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) et les SRAS SANTE AU TRAVAIL (l'équivalent de la médecine du travail dans le bâtiment), met en place une opération de sensibilisation spécifique.

Cette année «La Journée de la prévention» s'est déroulée devant les lycéens de première année de CAP et des terminales Bac Pro directement concernés par ces problématiques au Lycée Professionnel des Métiers du Bâtiment Aristide Bergès de Saint-Girons.
Il s'agit de former nos futurs ouvriers ou nos futurs chefs d'entreprises«En 2012, les chutes de hauteur et les chutes de plain-pied ont représenté plus du tiers du nombre d’accidents du travail et la première cause des accidents mortels» Telle était la bonne réponse, plutôt crue mais significative, qu'il fallait donner à l'un des items du quiz complété avec les jeunes de l'auditoire.

«L'idée au travers de ce quiz, résume Daniel Saurat, ingénieur prévention qui anime cette opération de sensibilisation pour le compte de l'OPPBTP, c'est de provoquer l'échange et de la discussion, d'informer et conseiller ces jeunes»

Avec le Dr Pascal Cunin, médecin du travail du SRAS, il est venu mettre le doigt sur les préceptes de base de la profession «il faut savoir intégrer naturellement les règles de l'art pour se protéger en travaillant. Et souvent la règle première «est de réfléchir avant d'agir»

Apporter conseils et bonnes pratiques, soulever l’importance de la prise en compte de la prévention sur les chantiers et dans les ateliers plus particulièrement sur les thèmes des chutes de hauteur et du risque amiante dont la réglementation s'est considérablement étoffée et renforcée en ce domaine sur le ton du «pas formé pas toucher», font partie des objectifs de cette journée.

«Ce lycée du bâtiment est un petit peu notre vivier, anticipe à son tour Gérard Centenero, le président de la FBTP 09, ces jeunes viendront dans nos entreprises et seront nos futurs salariés. Il nous a semblé important que notre action se porte sur des élèves qui sont en pleine formation et vont venir plus tard dans nos entreprises. Certains vont évoluer, ils deviendront les futurs chefs d'entreprise de demain, donc formons les correctement»

Sensibiliser les futurs salariés et chefs d’entreprise du BTP c'est faire appel à leur bon sens mais aussi leur donner des conseils et des solutions pragmatiques, directement applicables dans leur activité quotidienne pour minimiser les risques quels qu'ils soient.

Le chef des travaux du LEP Bergès Jérome Bouquart le confirme «c'est une opération parmi tant d'autres car nous travaillons avec la fédération du bâtiment de l'Ariège depuis plusieurs années et nous menons régulièrement des opérations en partenariat au profit des jeunes qui sont en formation dans les métiers du bâtiment. Ce sont les professionnels de demain et ils doivent absolument maitriser les consignes de sécurité et ce qui touche à leur santé. Une journée cela n'est jamais suffisant bien sûr, évoque-t-il encore, mais cela vient en complément des enseignements que nous prodiguons au quotidien au travers d'enseignements spécifiques comme la PSE, pour prévention santé environnement, par exemple»

A voir les élèves s'impliquer, participer et répondre aux questions on peut raisonnablement espérer que cette journée aura semé les bonnes graines chez ces jeunes, professionnels avertis de demain.

Sylvain Sastre | 04/04/2014 - 18:45 | Lu: 10317 fois