Armée: la Réserve recrute dans le département de l'Ariège

© midinews 2014

Dans le cadre de la journée nationale du réserviste qui se déroule cette année sur le thème «La réserve militaire et la citoyenneté», les réservistes se déplacent dans les lycées et collèges du département afin de présenter aux jeunes ce qu’est la réserve militaire.

Avant Lavelanet, Saint-Girons et Mirepoix, c’est au lycée du Castella à Pamiers que s’est déroulé ce mardi un moment d’échange en présence du colonel Bruno Helluy, du chef de corps du 1er RCP également DMD (délégué militaire départemental) et de réservistes gendarmes et militaires, avec les jeunes de cet établissement (deux classes de 1ère) pour qui cette rencontre s’inscrit dans le trinôme académique (Éducation-Défense-IHEDN placé sous l'autorité du recteur et dont Georges-Patrick Gleize, enseignant au lycée du Castella est également délégué départemental).
Faire connaitre la réserve militaire et son enjeuCette intervention fait partie du module «Education civique - ECJS: Enseigner la défense» qui s’associe au programme d’éducation civique dans ce niveau. Elle a été préparée en amont par M. Giraud, leur professeur d’Histoire.

En guise de préambule c’est par quelques vers d’Arthur Rimbaud que le Lieutenant Colonel Bocahut de la délégation militaire départementale débute sa présentation rappelant le parcours de citoyenneté: recensement, journée défense et citoyenneté (JDC) et enseignement de défense en classe de 3ème ou en 1ère.

Après avoir expliqué le fonctionnement de la défense en France et le rôle de la présence militaire à l'international, chaque réserviste a présenté son institution ainsi que son activité au sein de la réserve.

La réserve militaire mise en place après la suspension du service militaire en 1997, est constituée de deux volets: la réserve opérationnelle constituée de personnes volontaires formées qui remplissent les même missions que les militaires et la réserve opérationnelle constituée de civils bénévoles qui appartiennent à des milieux ciblés (Justice, élus, éducation nationale) ayant pour mission de faire connaitre aux militaires le milieu dont ils sont issus, de diffuser l’esprit de défense et contribuer ainsi au renforcement du lien armée-nation.

Le but de cette journée est de faire connaître la réserve militaire au grand public et mettre en valeur cette manière particulière et utile de servir son pays. La France compte environ 30 000 réservistes qui donnent en moyenne 20 jours par an à leur activité dans les forces armées.
Volontaires pour servir la patrie, les réservistes sont considérés comme des professionnels certes à temps partiel, mais à part entièreLe 1er régiment de chasseurs parachutistes compte 138 réservistes qui constituent une composante à part entière du régiment. Au sein de la 5ème compagnie commandée par le capitaine Maxine Creté, ils réalisent des missions similaires à celles des militaires d'active (Vigipirate, exercices régimentaires, encadrement de formations militaires, projection en opérations extérieures...). Le capitaine Crété a deux activités: il est éleveur en basse Ariège et réserviste. Dans sa Compagnie on trouve agent territoriaux, commerciaux, chefs d’entreprises… c’est ce qui en fait sa richesse.

Pour s'engager dans la réserve, il suffit d'être de nationalité française, âgé de 17 ans minimum, jouir de ses droits civiques et avoir effectué sa Journée Défense et Citoyenneté. Mais avant tout, il faut avoir le goût de l'engagement et de l'effort pour vivre une aventure humaine exceptionnelle.

Parmi les jeunes réservistes présents le brigadier Jérémy Lopez, étudiant, a choisi depuis trois ans de s’engager dans la Gendarmerie. Pour lui c’est un acte citoyen. Quant à Alison Rousseau, modèle photo, elle n’a aucune difficulté à quitter les défilés pour les entrainements de tir ou les sauts en parachute.

Servir la Nation, apprendre le métier des armes, changer son quotidien, faire du sport, se dépasser… ils sont nombreux chaque année à choisir la réserve opérationnelle. Pour autant, le métier de réserviste ne s’improvise pas et demande un sacrifice important et une bonne gestion de son emploi du temps.

«L’organisation personnelle n’est pas toujours simple à faire mais c’est une implication et un choix de vie» résume le lieutenant-colonel Nicolas Jayr, conseiller Réserve auprès du chef de corps du 1er RCP.

Pour en savoir plus:
CIRFA
2, avenue du Général de Gaulle
09 Foix
Tél: 05.61.05.07.11

Laurence Cabrol | 08/04/2014 - 18:39 | Lu: 49217 fois