120.000 euros récupérés pour le compte de ses adhérents par l'UFC en 2013
© midinews 2014Plus ancienne association de consommateurs, fondée en 1951 par André Romieu, docteur en droit, l'association UFC Que choisir reste un acteur incontournable en matière de droit de la consommation.
En assemblée générale, l’antenne Ariège-Comminges a fait le point de son activité au salon d'honneur de la mairie de Saint-Girons, en présence de Mmes Frédérique Massat, Marie-Christine Dénat-Pince et Catherine Mériot. Sous l’oreille attentive de Martial Vaerschaeve, secrétaire national de la fédération, venu tout spécialement, Françoise Torinési est revenue sur les éléments clés de l’association locale qu’elle préside.
8 antennes composent l’association Ariège-Comminges, disséminées sur tout le territoire ariégeois mais aussi à Saint-Gaudens, tandis que Saint-Girons abrite le siège social. 8 antennes «qui vivent bien se félicite la présidente devant une salle comble, dont le dynamisme et l’implication sont régulièrement salués» au sein d’une fédération nationale qui compte quelques 150 associations locales pour environ 160 000 membres.
Depuis l’origine, l’objectif de l’association est de permettre un accès aux biens et aux services essentiels, à juste prix, dans un cadre juridique respectueux du consommateur. Ainsi, rappelle Françoise Torinési, «notre action principale est le traitement des litiges», qui opposent un consommateur avec un tiers.
Une intervention de proximité au sein des antennes animées bien souvent par des équipes de bénévoles. Pour autant, cette action se double d’une philosophie inhérente à l’objet de l’association et encore martelée par la présidente: «l'un des principaux objectifs de notre mouvement est d'amener le consommateur vers un état d'esprit responsable par rapport à ses choix de consommation et de l'aider dans des situations difficilement gérables»
90% des montants en jeu récupérésEt les litiges justement ils sont nombreux et concernent tous les domaines. Pour la seule année 2013, 250 dossiers contentieux ont été ouverts par l’association locale. Le tiercé de tête concerne des problèmes locatifs, de téléphonie et d’assurances qui constituent le gros des récriminations suivis de près par les problèmes relatifs à l'automobile, puis aux transports et voyages, enfin aux services publics (eau, énergie, assainissement, etc.).
Une médiation assurée par l’association plutôt fructueuse puisque Françoise Torinési met en avant les quelques 120 000 euros qui ont pu être récupérés ou épargnés pour le compte des consommateurs lésés, soit 70% des litiges traités qui ont connu un dénouement heureux pour 90% des montants en jeu.
Une fierté pour la présidente qui souligne tout de même le rôle en ce sens «d‘une petite équipe très complémentaire» Un rôle, qui dans les mois et années à venir va très certainement se démultiplier sous l’effet de la Loi sur la consommation dite Loi Hamon votée en février dernier.
«Cette loi sur l’action de groupe que nous attendons tous, précise la présidente, permettra à deux personnes ayant subi le même préjudice de mandater l’association qui pourra alors intenter une action en justice. Nous avons d’ailleurs obtenu la compétence d’ester en justice»
Une élève-avocat vient de terminer un stage et sera bientôt remplacé par un autre dans le cadre d’un dispositif mis en place par la fédération. Une action qui vient compléter l’intervention des trois avocats bénévoles qui interviennent déjà pour le compte de l’association.
Pour autant le traitement des litiges n’est pas le seul domaine d’intervention de l’association. Loin s’en faut! Elle participe notamment à la réalisation des enquêtes nationales régulières qui font ensuite l’objet de publications à grande échelle.
Bref, une série d’engagements pour l’association locale Ariège-Comminges qui explique aussi son dynamisme puisque 670 adhérents ont été enregistrés en 2013 soit une augmentation de 13% et un taux de ré-adhésions de 57%. Un autre motif de satisfaction pour la présidente d’autant que le contexte étant ce qu’il est les litiges, eux, ne sont pas prêts de s’arrêter.
Plus d’informations:
UFC - Que choisir- Contact: 05.61.66.03.66 ou [email protected]
dans la même rubrique
- Rassemblement et grève jeudi aux usines du Fossat
- Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège
- Usines Cottes du Fossat: un accord d'entreprise se dessine dans un climat plus serein
- L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises
- Réforme de la cartographie de l'éducation prioritaire: l'UNSA tire la sonette d'alarme
- Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar
- Foix: les avocats du barreau de l'Ariège en grève illimitée, «une grève du zèle»
- Ariège: «Ambition apprenti», testez le métier de votre choix avant de vous lancer
- Vacances d'été: accroissement des contrôles routiers pendant la période estivale en Ariège
- Bac: quel que soit le résultat, jour de délivrance pour 600 lycéens ariégeois
- Les jeunes en vacances en Sac'Ados
- Pays d'Olmes: l'Etat réaffirme son autorité et lutte contre la délinquance
- L'Education nationale tire les cartes de l'échec scolaire au département de l'Ariège
- Le collège du Mas d'Azil innove en matière de résolution de conflits
- L'union sacrée du monde rural contre les prédateurs a eu lieu samedi à Foix
- Foix: 62 jeunes élèves reçoivent leur diplôme d'enseignement de la langue française










