Foix: rentrée studieuse pour les nouveaux élus ariégeois en formation au centre universitaire
Incidence du renouvellement général des conseils municipaux à l’issue des dernières élections municipales, nombreux élus ne sont pas formés à la vie publique, aux arcanes de la réglementation ou encore à la réglementation juridique pléthorique.
Mardi soir ils étaient pas moins de 215 inscrits dont 96 nouveaux élus a suivre la première formation de la mandature mise en place par l’association des maire du département. Au sujet de cette soirée studieuse, le budget que toutes les communes de France et de Navarre doivent avoir voté d’ici la fin du mois. Un exercice complexe pour les petits nouveaux qui n’ont souvent qu’une vague notion de finances publiques.
Leur donner quelques clés et peut-être quelques conseilsAu pupitre de cette intervention de deux heures, Vincent Dussart, professeur de Droit et de Finances à l’Université de Toulouse I Capitole qui hasard des circonstances vient lui aussi d’être élu à la tête d’une petite commune de Haute-Garonne.
«La difficulté pour les nouveaux élus c’est d’être immédiatement confrontés à l’obligation de faire un budget avant le 30 avril et l’idée c’est de leur donner quelques clés et peut-être quelques conseils» indique le technicien.
Face à lui dans l’hémicycle, Michèle élue depuis le 23 mars à La Bastide du Salat (183 habitants) n’avait qu’une vague idée de la chose mais a dû rapidement intégrer tous ces éléments: «Nous devons voter notre budget, vendredi, il est prêt mais nous allons bien voir au terme de cette réunion s’il y a de grosses erreurs à corriger»
A l’extérieur, grosse affluence pour pointer et récupérer les dossiers préparés par l’association des maires d’Ariège. «Je suis le nouveau juriste de l’association, je suis là pour assister les maires, les conseils municipaux, les délégués communautaires… tous les élus qui font leurs premiers pas dans la vie publique ou qui rencontrent une difficulté d’interprétation d’une loi, d’un arrêté, d’une réglementation» explique Aziz El Mahi aux participants.
Baisse des dotations de l'Etat, nouvelles réglementations, les élus devront respecter un certain nombre de paramètresParmi eux Djamila Roumila élue à Serres/Arget. C’est aussi son premier mandat. Originaire de la région parisienne, cette juriste a décidé de s’installer en Ariège et de s’intéresser à la vie de sa commune sans penser un seul instant être élue maire.
«Au départ je devais être conseillère mais les circonstances ont fait que je me retrouve propulsée en tête de liste… tout commence par les chiffres, la campagne électorale a commencé par ça et on continue avec le budget. Je considère qu’un maire doit être polyvalent, il doit avoir des connaissances dans tous les domaines… Il est normal que je me forme, au même titre que mon adjoint aux finances que j’accompagne ce soir»
Baisse des dotations de l’Etat, suppression de la TP, nouvelles réglementations, les élus nouvellement rentrés en fonction devront respecter un certain nombre de paramètres… le début du parcours du combattant.
Alain Duran, président de l’association des maires d’Ariège, a le succès modeste face au nombre d’inscrits à cette première réunion: «Preuve que la thématique est pertinente, il ne nous reste plus un seul dossier! Le budget c’est un acte fort dans un contexte particulier. Nous avons fait appel à un technicien mais les échanges avec la salle sur les habitudes et les pratiques sont aussi importantes car on s’enrichit de l’expérience de l’autre.
Le renouvellement au lendemain des élections municipales a été comme en 2008 de 30%. Par contre en 2000 il n’ya avait que dix femmes maires aujourd’hui elles sont 58… la marge de développement reste cependant importante»
Prochain rendez-vous donné par l’association des maires d’Ariège au mois de mai pour les traditionnelles universités de Printemps où les élus travailleront sous forme d’atelier sur des thématiques précises. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler.
Pour en savoir plus:
http://www.maires09.asso.fr
dans la même rubrique
- Le 39 66, un numéro unique pour trouver un médecin en Ariège en période estivale
- Rassemblement et grève jeudi aux usines du Fossat
- Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège
- Usines Cottes du Fossat: un accord d'entreprise se dessine dans un climat plus serein
- L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises
- Réforme de la cartographie de l'éducation prioritaire: l'UNSA tire la sonette d'alarme
- Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar
- Foix: les avocats du barreau de l'Ariège en grève illimitée, «une grève du zèle»
- Ariège: «Ambition apprenti», testez le métier de votre choix avant de vous lancer
- Vacances d'été: accroissement des contrôles routiers pendant la période estivale en Ariège
- Bac: quel que soit le résultat, jour de délivrance pour 600 lycéens ariégeois
- Les jeunes en vacances en Sac'Ados
- Pays d'Olmes: l'Etat réaffirme son autorité et lutte contre la délinquance
- L'Education nationale tire les cartes de l'échec scolaire au département de l'Ariège
- Le collège du Mas d'Azil innove en matière de résolution de conflits
- L'union sacrée du monde rural contre les prédateurs a eu lieu samedi à Foix









