accueil  |  ariège   |  france

Saint-Girons: un tour de France en tandem pour la bonne cause

© midinews 2014

Ils sacrifient une partie de leurs vacances de Pâques et ont déjà quelques 2.000km dans des jambes bien lourdes sans compter les courbatures.

Pourtant c’est avec une grâce toute souriante que les 28 élèves ingénieurs de l’école des Mines de Douai font halte à Saint-Girons, soit la 20ème fois sur un total de 22 éditions.

Brève allocution de Gérard Cambus, adjoint au maire en charge des sports et des grandes manifestations, suivi d’Odile Grillon, présidente de l’amicale des donneurs de sang affiliée à l’EFS (l’Etablissement Français du Sang), autour d’un buffet de bienvenue au Salon d’honneur de la Mairie de Saint-Girons. Car ce défi sportif poursuit avant tout un objectif humanitaire sur lequel revient Hugo Comte, président cet année du Comité d’Organisation de cet Eurotandem 2014.

L’association à but humanitaire créée en 1991 par leurs prédécesseurs, aujourd'hui constituée d'une trentaine d'élèves, a en effet pour but de promouvoir le don du sang. Sur les traces de leurs glorieux ainés d’une autre Grande Boucle, les élèves de l'Eurotandem sillonnent les routes de France en tandem pour sensibiliser au gré de leur parcours et de leurs différentes étapes les populations rencontrées au don du sang et recueillir des promesses de dons.
57 promesses de dons sur la ville de Saint-Girons«Nous sommes partis le 17 avril de Douai, pour y retourner le 3 mai au terme d’un parcours de plus de 4.000 km et 17 étapes. Cette année, explique-t-il, nous avons encore élargi le parcours avec des villes comme Brest, Aix, Strasbourg ou Castres afin d’atteindre notre objectif de 1.000 promesses de don, contre environ 800 l’an passé. Nous sommes tous très motivés»

Et de la motivation il leur en faudra assurément et pas seulement pour atteindre cet objectif. Car sur leur route quelques cols mythiques les attendent. Venus par le Col du Portet d’Aspet, ils vont aussi s’attaquer aux Cols d’Agnès et de Latrappe pour ce qui concerne le Couserans, direction Perpignan, avec en ligne de mire plus tard l’Alpe d’Huez. Mais à cœur vaillant…

Les 28 élèves, dont 16 de deuxième année et 12 de première, font équipe sur leur 7 tandems.

«Pendant qu’une partie roule, les autres vont à la rencontre des gens pour les sensibiliser à la problématique du don du sang et collecter le maximum de promesses de dons, en essayant surtout d’identifier de nouveaux donneurs. Puis on alterne» Et déjà anticipe Hugo, «l’année prochaine les actuels premières années passés en deuxième motiveront les nouveaux venus pour intégrer l’association Eurotandem» et reproduire ainsi l’opération «on signe pour les deux ans»

Un engagement dans un défi sportif au profit d’une bonne cause, la seule récompense restant le nombre de promesse de dons recueillis «Nous en avons obtenues 104 sur l’étape de Bordeaux et 57 sur la ville de Saint-Girons,» s’enthousiasme Hugo Comte. Et mille si tout va bien d’ici une semaine.

Pour l’heure, nos 28 valeureux étudiants vont profiter tous ensemble d’un bon repas et d’une bonne nuit de repos au gymnase du Dojo du Couserans. Ensuite, petits bobos et autres pépins mécaniques effacés ils reprendront leur périple plein de promesses.

Surtout pour les personnes en attente de transfusion.

Plus d’infos ou suivre le parcours au jour le jour:
http://eurotandem.minesdedouai.fr

Sylvain Sastre | 25/04/2014 - 18:38 | Lu: 10667 fois