accueil  |  ariège   |  france

Mouvement de grève à l'ITEP de La Tour du Crieu

© midinews 2014

Les enfants ayant des troubles relationnels et psychologiques ont besoin de soins tout particuliers… d’où l’existence de structures adaptées.

Et notamment du centre «ITEP-SESSAD» inauguré en juin 2010 à La Tour du Crieu (à savoir l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique et le Service d’Education Spécialisée et de Soin à Domicile).

Deux missions en une structure qui prend soin de 45 enfants en tout (dont 15 d’entre eux avec le SESSAD continuent d’être scolarisés, tout en recevant un soutien particulier).

Et derrière tous ces sigles un peu opaques se cache une mission d’intérêt général: l’accompagnement médico-social des enfants présentant des troubles du comportement.

Des enfants sans déficience intellectuelle, mais en souffrance psychologique, ayant du mal à supporter la frustration, la séparation, parfois en grande demande affective, hyperactifs ou encore repliés sur eux-mêmes.

La structure permet donc d’offrir un hébergement et un cadre éducatif, des soutiens rééducatifs, un suivi psychologique, psychiatrique, médical, une scolarité adaptée ainsi qu’un soutien aux familles.

Inutile de dire que les personnels travaillant dans de telles structures sont qualifiés et doivent répondre à un cahier des charges pointu.

Un mouvement de grève à l’appel de la CGT vient d’être déposé. Les raisons de cette grogne sociale résident dans le licenciement d’un salarié qui selon la centrale syndicale aurait été fait sans ménagement: «le couperet est tombé sans aucune convocation ou sanction intermédiaire, et ce alors que la commission de discipline, l’a blanchi de toute faute. C’est inacceptable»

Le syndicat met en cause la direction qui aurait «provoqué cette situation par sa façon d’agir et n’ayant jamais formé le personnel à recevoir des enfants relevant d’ITEP»

La CGT demande la réintégration du salarié licencié et exige des formations spécifiques, invitant salariés, familles à un rassemblement de protestation le mercredi 30 avril devant l’établissement.

Jessica Faydi, la directrice de la structure jointe par téléphone rappelle que le personnel destiné à prendre en charge cette population fragilisée est qualifié et qu’elle a bien a procédé au licenciement d’un salarié «pour des faits inacceptables et qui le seraient tout autant dans n’importe quel autre établissement recevant des populations fragilisées […] ces faits ne correspondent pas à notre charte de la bientraitance»

La directrice souligne que la procédure de licenciement a été respectée. Le dossier est en cours d’instruction et elle ne peut s’exprimer davantage sur ce sujet. Par ailleurs, le dialogue n’est pas rompu avec les salariés de cette institution. Ils sont actuellement 32 à travailler à l’ITEP-SESSAD de La Tour du Crieu.

Un établissement géré par l'UGECAM Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées un groupement d'établissement de santé de l'Assurance Maladie.

Laurence Cabrol | 28/04/2014 - 19:03 | Lu: 17568 fois