accueil  |  ariège   |  france

Foix: le Bâtonnier de l'Ariège apporte son soutien au mouvement social des greffiers

Les greffiers manifestent devant les portes du Palais de Justice de Foix
© midinews 2014

Alors que les greffiers ariégeois manifestent depuis plusieurs semaines contre la réforme de la justice du XXIème siècle (voir notre article du 17/04/2014), Frédéric Baby, bâtonnier de l'Ariège leur apporte son soutien.

«Le monde judiciaire ariégeois n'échappe pas au mouvement de colère et d'inquiétude qui en dehors de tous combats partisans ou même syndical secoue les greffes de tous les tribunaux. En tant que bâtonnier de l'ordre des avocats au Barreau de l'Ariège, il m'apparait important de dire publiquement que nous comprenons les raisons de la colère des greffes, que nous partageons leurs angoisses»

On le sait, les greffes sont en colère et le manifestent, en dénonçant manque de moyens et de reconnaissance. A Foix, des manifestations ont eu lieu sur les marches du Palais de justice et se doublent d'actions telles que: non transmission des statistiques, contact avec la presse, remise de motions.

Majoritairement contre la mise en place des tribunaux de première instance (TPI) et du poste de greffier juridictionnel, les robes noires expliquent dans une motion diffusée sur les marches du Palais de justice fuxéen: «que le malaise est grandissant dans les greffes» En cause, «la dégradation des conditions de travail», et l'inquiétude manifestée quant à la «responsabilité professionnelle du greffier juridictionnel»

Les fonctionnaires de justice soulignant que cette nouvelle réforme est «trop floue, trop incertaine, pas assez concrète ni précise» Ils posent la question: «où en seront les limites?» De manière unanime, ils expriment: «cette nouvelle réforme n'est qu'un leurre qui ne servira qu'à imposer de nouvelles tâches et compétences, sans aucune revalorisation, ni des statuts, ni des rémunérations»
Vigilance sur la réforme de la justice et soutien aux robes noires fuxéennesFrédéric Baby nous a confié: «la conférence des bâtonniers, organe représentatif de l'ensemble des barreaux de province a dit qu'il restait, tout comme les greffes, vigilant sur la reforme de la justice»

Le Bâtonnier de l'Ariège soulignant, «les personnels des greffes réalisent un travail admirable dans des conditions matérielles difficiles, on leur demande de combler le manque de moyen de la justice sans reconnaitre leur implication. La peur que fait naitre un projet de réforme mal expliqué et balbutiant est légitime.

Au plan local, elle est doublée par le déménagement du tribunal et l'imposition par la chancellerie de principes décidés à Paris, qui vont changer des méthodes de travail locales qui fonctionnaient parfaitement.

C'est pourquoi plus que jamais, les personnels des greffes, à la veille d'un mouvement régional, doivent savoir que la plupart des avocats, comme moi, les soutiennent
»

NR | 28/04/2014 - 18:51 | Lu: 15630 fois