1er mai. Les syndicats font «manifs à part», l'UNSA et la CFDT s'expliquent
S'il est seul face à la presse, Antoine Loguillard, secrétaire départemental de l’UNSA , n'en oublie pas pour autant son homologue Michel Labeur, secrétaire de l'union départementale CFDT Ariège, absent pour raisons professionnelles, «je parle au nom de nos deux organisations»
Traditionnellement symbolique du rassemblement de l'ensemble des salariés et de leurs représentants syndicaux, de portée internationale (puisque venu des Etats-Unis au début du siècle dernier et répandu depuis dans le monde) cette année pour la première fois depuis des années, les syndicats feront «manif à part», en Ariège du moins.
Les syndicats, dits contestataires, CGT, FSU et Sud se retrouveront finalement au Chiva en matinée (St-Girons était initialement envisagé) pour dénoncer les politiques d'austérité menées par le gouvernement, en ligne de mire plus particulièrement le pacte de responsabilité, un rejet exacerbé par les dernières annonces du premier ministre. De leur côté, l'UNSA et la CFDT appellent à un rassemblement sous la halle de Villote à Foix.
«Nous pensions que les conditions étaient réunies, nous avons toujours privilégié le rassemblement en ce 1er mai symbolique, plaide Antoine Loguillard, d'ailleurs le 15 mai prochain nous serons tous ensemble pour dénoncer les politiques menées à l'encontre des salariés du public»
S'il se dit profondément déçu de cette situation, parlant toujours au nom des deux organisations syndicales, «aucun compromis sur un texte commun n'a pu être trouvé, ni sur des prises de parole de chaque organisation lors du rassemblement» Antoine Loguillard en avance deux raisons principales.
D'abord le lieu «pour cette manifestation symbolique, internationale, on ne voulait pas faire du sectoriel au Chiva» Et puis surtout, «la CGT FSU et Sud entendent faire de ce premier mai la cible de leurs rejet du pacte de responsabilité. Or à l'UNSA et à la CFDT c'est un pacte que nous avons approuvé même si nous savons devoir rester vigilants en particulier sur les engagements du patronat sur les investissements, la formation et l'emploi. En conséquence nous ne pouvions pas nous retrouver derrière ce mot d'ordre. J'aurai préféré que nous soyons tous ensemble, à la CFDT et à l'UNSA nous le regrettons»
L'Europe, thème principal du rassemblement proposéAussi ce 1er mai sous les halles des allées de Villote à partir d'onze heures les deux organismes syndicaux organiseront leurs propres rassemblement. «L'UNSA participe depuis 1968 aux manifestations du 1er mai. Nous ne pouvions pas ne rien faire, nos adhérents n'auraient pas compris, alors nous avons pris nos responsabilités»
Alors à défaut de messages communs rassembleurs avec les autres organisations syndicales, c'est sur l'Europe que souhaitent focaliser l'attention la CFDT et l'UNSA qui signent un tract commun. Alors que les élections européennes approchent avec renouvèlement du parlement et de la présidence de la commission, Antoine Loguillard avance «compte tenu des sondages qui font état de taux de participation faibles, autour de 35%, nous ne pouvons pas laisser l'Europe aux populistes de tous bords»
Les deux organisations syndicales estiment de leur côté que «la solution pour la croissance c'est l'Europe. Les politiques d'austérité actuellement menées, par une commission à bout de souffle, nécessitent un changement d'orientations. L'Europe doit répondre aux attentes de justice sociale des salariés», revendique-t-il encore.
Il entrevoit des solutions «mettre en place un véritable plan d'investissement à l'échelle de l'Europe, créateur d'emplois, faire en sorte que la BCE desserre la vis, déployer un plan de lutte contre la pauvreté de niveau européen»
Reste que ce 1er mai, fait rare en Ariège, le rassemblement unitaire vole en éclat. «Le patriotisme des organisations syndicales est parfois plus fort que l'intérêt général», estime Antoine Loguillard. Les points qui divisent auront été plus forts que ceux qui rassemblent. En un sens comme un goût de défaite qui a aussi valeur de symbole.
A moins que le renouvellement, en décembre prochain, de l’ensemble des instances paritaires des trois versants de la fonction publique: Etat, Territoriale et Hospitalière, concernant directement 5 millions de femmes et d’hommes, soit aussi une autre partie de l'explication entre des organisations syndicales «déjà en campagne»
dans la même rubrique
- Rassemblement et grève jeudi aux usines du Fossat
- Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège
- Usines Cottes du Fossat: un accord d'entreprise se dessine dans un climat plus serein
- L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises
- Réforme de la cartographie de l'éducation prioritaire: l'UNSA tire la sonette d'alarme
- Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar
- Foix: les avocats du barreau de l'Ariège en grève illimitée, «une grève du zèle»
- Ariège: «Ambition apprenti», testez le métier de votre choix avant de vous lancer
- Vacances d'été: accroissement des contrôles routiers pendant la période estivale en Ariège
- Bac: quel que soit le résultat, jour de délivrance pour 600 lycéens ariégeois
- Les jeunes en vacances en Sac'Ados
- Pays d'Olmes: l'Etat réaffirme son autorité et lutte contre la délinquance
- L'Education nationale tire les cartes de l'échec scolaire au département de l'Ariège
- Le collège du Mas d'Azil innove en matière de résolution de conflits
- L'union sacrée du monde rural contre les prédateurs a eu lieu samedi à Foix
- Foix: 62 jeunes élèves reçoivent leur diplôme d'enseignement de la langue française








