accueil  |  ariège   |  france

Les nouveaux maires reçus par Nathalie Marthien, préfet de l'Ariège

© midinews 2014

A peine on-t-ils eu le temps de boucler le budget de leurs communes et digérer les élections des intercommunalités qu’ils étaient invités mardi soir sous les lambris de la préfecture pour une sympathique prise de contact avec les services de l’Etat.

Nathalie Marthien préfet de l’Ariège a pris le temps de les recevoir un à un et d’échanger avec eux quelques mots avant de leur adresser de manière collective la bienvenue.

«Vous êtes exactement 101 nouveaux élus dont 80 femmes, la parité avance car aux élections de 2008 elles n’étaient que 33 face à 295 hommes. Certains sont élus pour la première fois (d’autres étaient déjà adjoints). Vous savez que le maire est cher au cœur des français mais la charge publique a aussi ses exigences, l’abnégation et l’altruisme en font partie pour une République apaisée, empreinte de solidarité, de responsabilité et d’honnêteté.

Car les attentes des citoyens sont nombreuses: sécurité, animation locale, garantie de l’ordre social, des services de proximité… il doit faire respecter les mesures nécessaires de sécurité publique. Heureusement l’Ariège est épargnée par la délinquance mais je vous invite à la plus grande vigilance
(vous pouvez compter sur les services de Police et de Gendarmerie). Je vous invite également à vous pencher sur le plan communal de sauvegarde et sur le rôle des sapeurs-pompiers volontaires qui œuvrent pour notre protection, faites pour cela la promotion du volontariat, élément essentiel de notre sécurité civile et tenez vous prêts en cas de crise, des périodes souvent propices au rapprochement entre nous avec les pompiers, les pompiers et les forces de l’ordre pour sauver les populations.

Vous pouvez compter sur notre soutien sans faille. Agent de l’Etat et exécutif local vous êtes chargés de l’exécution des lois et règlements et dans quelques jours vous devrez organiser les élections européennes, puis désigner les délégués pour les élections sénatoriales
»

Indiquant dans son discours combien l’assainissement des finances publiques était impératif, madame le préfet a énuméré les dispositions mises en place par l’Etat pour y contribuer.

«Vous êtes les promoteurs de l’ambition collective, vous devez engager votre réflexion en matière d’aménagement, d’urbanisme, de petite enfance, d’économie. L’Etat et ses services seront à vos côtés pour vous y aider dans le souci de l’intérêt national. Les sous préfets vous apporteront le conseil nécessaire dans chaque arrondissement où nous impulserons des réunions avec les services de l’Etat pour vous y rencontrer de manière régulière. Car vous avez à vos côtés un Etat conseiller, arbitre, garant des libertés et facilitateur»

Enfin madame le Préfet a présenté aux nouveaux élus le nouveau guide pratique à l’usage des maires qui leur a été ensuite distribué, un précieux bréviaire collationnant toutes les adresses utiles et contacts indispensables pour avancer dans le cadre de leurs missions. Avant de les féliciter pour leur engagement républicain de proximité et leur souhaiter beaucoup de réussite dans leurs mandats.

Petit tour d’horizon parmi ces nouveaux édiles:

André Dubois maire de Savignac les ormeaux (Haute Ariège) 426 habitants
Jacques Carol maire de Dreuilhes (Pays d’Olmes) 400 habitants
Jean-Louis Rossi, maire de St Jean d’Aigues Vives (Pays d’Olmes) 405 habitants

Pour ces nouveaux élus le budget a été l’épreuve du feu. En Pays d’Olmes il se sont fait aider de la secrétaire de Mairie, Marie-Elise un poste mutualisé sur plusieurs communes pour une employée qui manie les chiffres et les règlements administratifs sur le bout des doigts.

Leur priorité la voirie, la sécurité surtout à Savignac qui voit des milliers d’automobilistes transiter par la RN20 vers le Pas de la Case et pour ceux qui ont encore la chance d’avoir une école communale, l’école bien entendu: «Nous avons la chance d’avoir deux classes à Savignac» précise Andrée Dubois.

Viennent ensuite les aménagements réalisés dans le village: Jean-Louis Rossi envisage d’aménager l’espace pique-nique et Jacques Carol pour qui le bien être des enfants de l’école est une priorité pense aux rythmes scolaires et à l’aménagement d’une salle pour mieux les accueillir. L’épine dans le pied de ces nouveaux élus: l’entretien de l’église. «C’est un chantier énorme, nous n’avons pas d’argent pour le financer et les caisses de l’Etat pour le patrimoine sont vides»

Djamila Roumila, nouveau maire de Serres/Arget (Barguillère-Pays de Foix) que nous avions rencontré la semaine dernière lors de la formation dispensée par l’association départementale des maires de l’Ariège a voté son budget en toute sérénité elle avoue à présent avoir envie de travailler au désendettement de son village, au bien social et au rapprochement avec les serrois pour mettre un point final à toutes les guerres de clocher.

Norbert Meler, nouvel édile de la cité comtale ne savait pas ce qui l’attendait il y a quelques mois en arrière. Le voilà désormais maire de Foix et président de l’intercommunalité. Homme de concorde il s’est beaucoup investi ces derniers temps pour que chacun puisse trouver sa place à ses côtés dans un projet collectif de territoire. Aujourd’hui il prend la mesure du travail qu’il reste à faire et des chantiers à venir.

Venu de sa montagne, Hervé Peloffi nouveau maire de Prades dans les vallées d’Ax prend ses nouvelles responsabilités avec autant de détermination et d’envie que son précédent mandat de syndicaliste agricole: «Quand on a fait du syndicalisme agricole on peut tout faire», précise-t-il mais avec ses 45 habitants à l’année, son village voit sa population multipliée par sept en période estivale avec des situations souvent un peu compliquées à gérer. Aussi le premier magistrat et son équipe vont mettre toute leur énergie à faire vivre le territoire pendant le reste de l’année. D’ores et déjà l’unique restaurant de Prades rouvre dès ce jeudi 1er mai… c’est un signe.

Laurence Cabrol | 30/04/2014 - 18:25 | Lu: 36889 fois