Chantier Mandela pour les jeunes du Fajip de Foix
Le Secteur jeunesse de la ville de Foix et le Centre de Formation aux Métier collaborent actuellement pour les vacances sur un chantier original: il s’agit de travailler le fer, la peinture et fabriquer une nouvelle enseigne permettant de renommer l’école du Courbet désormais école Nelson Mandela.
Au-delà de cette séance de bricolage on évoque la devise de l’école républicaine, l’histoire de l’apartheid, la transmission des valeurs et bien plus encore.
Huit jeunes âgés de 12 à 16 ans, presque tous des anciens de l’école publique du Courbet à Foix, ont entrepris un chantier de trois jours proposé par le FAJIP en relation avec la mairie de Foix permettant d’explorer, de la conception à la réalisation plusieurs techniques dans plusieurs champs d’activités avant d’arriver au produit fini: un nouveau panneau pour cette école de quartier renommée école Nelson Mandela.
A toutes les étapes du projet les jeunes ont pris part au débat et à la décision dès le choix des couleurs jusqu’à la police de caractère, ils ont voté et ce fut un véritable exercice de démocratie participative jusqu’à l’installation de leur création sur l’établissement scolaire.
Lundi le groupe a travaillé dans les locaux de leur association avec Thiphaine la graphiste pour sélectionner le graphisme, prendre les dimensions, imprimer et découper les lettres. Mardi et mercredi c’est dans l’atelier ferronnerie du Centre de Formation aux Métiers de Foix que le chantier s’est poursuivi encadré par Andréa Rosenstiel, l’enseignante qui n’a pas hésité à venir sur son temps de congés pour leur apprendre les rudiments de la découpe ou le travail du pochoir.
Un travail manuel doublé d’une véritable réflexion sur les mots découpés ou soudés: «On emploie ces mots Liberté, Egalité et Fraternité sans vraiment connaitre leur signification, c’est important de savoir que sans eux on ne pourrait pas vivre en société» précise Axel.
«Mandela est mort mais avant d’être président de la République il a passé sa vie en prison pour défendre la Liberté, l’Egalité et la Fraternité dans son pays» poursuit une jeune fille le pinceau à la main.
Prochaine étape, la restitution de cet atelier avec les animateurs du FAJIP, un article et peut-être une expo photo et la rencontre avec les enfants de l’école primaire Nelson Mandela (quartier du Courbet) pour qui ces jeunes sont désormais considérés comme des grands frères.
L’inauguration et la présentation de ce travail original auront lieu le vendredi 27 juin à 16h.
dans la même rubrique
- Rassemblement et grève jeudi aux usines du Fossat
- Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège
- Usines Cottes du Fossat: un accord d'entreprise se dessine dans un climat plus serein
- L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises
- Réforme de la cartographie de l'éducation prioritaire: l'UNSA tire la sonette d'alarme
- Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar
- Foix: les avocats du barreau de l'Ariège en grève illimitée, «une grève du zèle»
- Ariège: «Ambition apprenti», testez le métier de votre choix avant de vous lancer
- Vacances d'été: accroissement des contrôles routiers pendant la période estivale en Ariège
- Bac: quel que soit le résultat, jour de délivrance pour 600 lycéens ariégeois
- Les jeunes en vacances en Sac'Ados
- Pays d'Olmes: l'Etat réaffirme son autorité et lutte contre la délinquance
- L'Education nationale tire les cartes de l'échec scolaire au département de l'Ariège
- Le collège du Mas d'Azil innove en matière de résolution de conflits
- L'union sacrée du monde rural contre les prédateurs a eu lieu samedi à Foix
- Foix: 62 jeunes élèves reçoivent leur diplôme d'enseignement de la langue française









