Renouveau à l'association des Maires et des Elus de l'Ariège
La page des élections municipales vient à peine de se tourner que d'autres élections se profilent, cette fois à l'Association des Maires et des Elus de l'Ariège dont le Centre Universitaire de Foix accueillera samedi 17 mai prochain les troisièmes universités consécutives, en partenariat avec Mairie 2.000 et l'association nationale mère.
332 communes ont été amenées à élire celui qui occupera le fauteuil de premier magistrat de la commune pour un mandat de six ans. A l'issue de ces élections 101 nouveaux maires ont fait leur apparition sur la scène politique ariégeoise, dont 21 nouvelles femmes élues portant leur présence totale à 61 représentantes de la gent féminine.
Dans un contexte national plutôt mouvant et incertain en ce qui concerne la future organisation territoriale d'ensemble, Alain Duran, président en exercice de l'association se veut toutefois confiant «dans le contexte national qui est le notre, on a beaucoup de sujets, ..., cependant précise-t-il, dans les discours du premier ministre la commune reste l'échelon de proximité par excellence et l'intercommunalité est vouée à se développer, donc on a de très bons sujets à débattre entre nous»
Avec son vice-président, Louis Marette il revient sur les enjeux de cette matinée découpée en plusieurs temps forts.
A l'instar des autres départements français, l'association des maires de l'Ariège renouvèlera l'ensemble de son conseil d'administration, soit 30 sièges à pourvoir pour représenter les quelques 330 communes adhérentes.
Un programme chargé au cœur des missions de l'association«Le premier temps fort sera le renouvèlement du Conseil d'administration, rappelle Alain Duran. Comme par le passé et comme l'avait souhaité Jean-Pierre Bel, nous avons travaillé pour présenter une liste qui représente toutes les sensibilités politiques, une liste qui représente tous les territoires. Et en donnant la prime au sortant, on a voulu aussi féminiser un peu plus ce conseil d'administration»
De fait, pour cinq femmes composant le conseil d'administration en 2008, 12 soit «deux fois plus», sont pressenties pour l'intégrer lors de ces élections 2014. Ce nouveau conseil nommera un bureau composé lui de 13 membres avant que le président de l'association ne soit désigné.
Trois ateliers simultanés, chacun animé par un spécialiste, seront proposés. «Des ateliers qui s'adressent à tous les maires bien sûr notamment les nouveaux» Le premier portera sur les pouvoirs de police du maire, le second sur la coopération intercommunale, sujet ô combien d'actualité et le troisième sur le fonctionnement du Conseil municipal.
S'il convient qu'il est difficile de se projeter dans l'avenir compte tenu de ce contexte national, Louis Marette n'en rappelle pas moins justement l'importance de l'association des maires qui rassemble la quasi totalité des communes ariégeoises.
«Le rôle principal de l'association des maires c'est la formation et le conseil, notamment en matière juridique et les questions sont nombreuses ce qui nous a amené à embaucher un juriste. La formation c'est aussi un point essentiel de notre travail» à l'image des trois ateliers organisés et pour lesquels des spécialistes ont été invités pour prendre part aux débats.
Cette matinée prendra un tour particulier également puisqu'elle sera l'une des dernières pour Alain Rameil le directeur de cette structure employant trois personnes au total, à la retraite d'ici la fin du mois et l'occasion de revenir sur les missions exercées par l'association depuis son arrivée dans les années 90, notamment dans ces deux domaines que sont la formation et le conseil.
A ce titre justement la réussite des dernières élections tandis que des nouveautés étaient apportées dans le scrutin démontrent l'importance de l'action d'explication de textes réalisée, en partenariat avec la préfecture pour certaines d'entre elles, auprès des mairies de l'Ariège.
Un autre moment plus convivial devrait ponctuer ces universités: la traditionnelle photo de groupe avec tous les élus dans la salle de l'amphithéâtre. Et il y aura du monde sur la photo puisque 140 élus ont déjà signifié leur présence.
Messieurs les maires vous êtes priés de penser à apporter votre écharpe tricolore!
dans la même rubrique
- Rassemblement et grève jeudi aux usines du Fossat
- Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège
- Usines Cottes du Fossat: un accord d'entreprise se dessine dans un climat plus serein
- L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises
- Réforme de la cartographie de l'éducation prioritaire: l'UNSA tire la sonette d'alarme
- Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar
- Foix: les avocats du barreau de l'Ariège en grève illimitée, «une grève du zèle»
- Ariège: «Ambition apprenti», testez le métier de votre choix avant de vous lancer
- Vacances d'été: accroissement des contrôles routiers pendant la période estivale en Ariège
- Bac: quel que soit le résultat, jour de délivrance pour 600 lycéens ariégeois
- Les jeunes en vacances en Sac'Ados
- Pays d'Olmes: l'Etat réaffirme son autorité et lutte contre la délinquance
- L'Education nationale tire les cartes de l'échec scolaire au département de l'Ariège
- Le collège du Mas d'Azil innove en matière de résolution de conflits
- L'union sacrée du monde rural contre les prédateurs a eu lieu samedi à Foix
- Foix: 62 jeunes élèves reçoivent leur diplôme d'enseignement de la langue française








