Examens ou concours: Michèle et Jean-Claude Saulnier 40 ans de cours particuliers à Foix
sur le même thème
Sur la grande table encombrée de livres, Flore bataille avec les crochets de ses équations du second degré. A l’autre bout de la pièce, sur un petit bureau Sylvain se confronte à une version espagnole.
Ambiance studieuse ce mercredi après-midi chez Michèle et Jean-Claude Saulnier. Lui est davantage enclin à apprendre les mathématiques et les sciences, elle plus littéraire, est à l’aise avec le français et les disciplines générales.
Installés au 20 rue Lafaurie à Foix, ces deux enseignants quittent à la fois l’Education Nationale et la région parisienne et montent en 1970 un centre de formation proposant soutien scolaire, préparation aux concours administratifs et validation des acquis de l’expérience (VAE).
«Nous consacrons depuis notre vie aux gens qui rencontrent des difficultés. Nous leur donnons un coup de main en fonction de leurs besoins. Qu’ils soient jeunes ou adultes notre plaisir c’est quand ils réussissent»
Les Saulnier sont devenus une véritable institution locale, des générations de collégiens, de lycéens, d’étudiants sont passés par leur centre de formation. On peut compter chaque année 80 stagiaires adultes et près d’une centaine de jeunes, soit depuis quarante ans des milliers de personnes formées et de belles réussites à la clé: concours de mines, des Ponts et Chaussées, agrégations, masters mais également des VAE d’aide soignante, de BTS, Bac pro…
«Ce dispositif permet d’obtenir un diplôme (du CAP au Bac+5) en validant son expérience, il faut trois ans dans la même structure pour y avoir accès, ensuite il faut savoir se vendre. J’ai de très bons résultats… la clé du succès c’est d’avoir confiance en soi, croire en ses possibilités. On n’est pas tous égaux au niveau de l’intelligence mais croire en soi c’est 50% de la réussite et c’est le message que je fais passer à mes élèves»
Une aide personnaliséeLe troisième trimestre est synonyme de fin d’année scolaire mais il rime aussi avec examens ou concours et constitue donc pour certains la dernière ligne droite pour réviser.
«Ici ça se passe en famille, on ne travaille que sur les difficultés de chacun pour les aider à progresser. Certains viennent régulièrement depuis le début de l’année, d’autres veulent se préparer pour les échéances de fin d’année dans de bonnes conditions. Quand on a travaillé régulièrement toute l’année il n’y a pas de problème. Nous fonctionnons à la séance (32€ le tarif est raisonnable et 3,05€ pour les demandeurs d’emploi) mais nous ne comptons pas notre temps, une séance peut durer plus de deux heures… je ne sais pas travailler au rabais, c’est le même travail pour tous»
La philosophie des lieux peut se résumer en une seule phrase «notre seule richesse c’est notre tête. Si vous travaillez, nous vous aiderons»
Jean-Claude reçoit des sujets par Internet, les corrige et revoit les corrections: «J’ai quelques élèves à l’extérieur, grâce aux nouvelles technologies on peut progresser en étant à Montpellier ou à Tarbes… il suffit de se donner la peine de travailler et de tester ses connaissances en s’entrainant régulièrement avant les épreuves»
«Enseigner pour moi c’est transmettre les connaissances mais avant tout donner envie aux gens d’apprendre par eux-mêmes» poursuit Michèle qui n’est jamais avare d’histoires.
«Actuellement la mode n’est pas au travail. Les gens savent ce qu’ils viennent chercher ici. On n’a pas de temps à perdre» Et les résultats sont là.
Pour en savoir plus:
www.aide-vae.org
Tél: 05.61.65.25.61
dans la même rubrique
- Rassemblement et grève jeudi aux usines du Fossat
- Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège
- Usines Cottes du Fossat: un accord d'entreprise se dessine dans un climat plus serein
- L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises
- Réforme de la cartographie de l'éducation prioritaire: l'UNSA tire la sonette d'alarme
- Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar
- Foix: les avocats du barreau de l'Ariège en grève illimitée, «une grève du zèle»
- Ariège: «Ambition apprenti», testez le métier de votre choix avant de vous lancer
- Vacances d'été: accroissement des contrôles routiers pendant la période estivale en Ariège
- Bac: quel que soit le résultat, jour de délivrance pour 600 lycéens ariégeois
- Les jeunes en vacances en Sac'Ados
- Pays d'Olmes: l'Etat réaffirme son autorité et lutte contre la délinquance
- L'Education nationale tire les cartes de l'échec scolaire au département de l'Ariège
- Le collège du Mas d'Azil innove en matière de résolution de conflits
- L'union sacrée du monde rural contre les prédateurs a eu lieu samedi à Foix
- Foix: 62 jeunes élèves reçoivent leur diplôme d'enseignement de la langue française














