Foix: manifestation unitaire des fonctionnaires pour la hausse de leurs salaires
Journée d’action et de grève nationale dans les trois versants de la Fonction Publique ce jeudi et manifestation de l’intersyndicale CGT, FSU, Solidaires, UNSA, dans les rues de Foix pour demander une revalorisation du pouvoir d’achat.
Alors que la croissance zéro s’éternise en France selon l’INSEE et que Manuel Valls dans son plan de 50 milliards d’économies n’envisage pas la hausse du point d’indice des fonctionnaires avant l’horizon 2017, les salariés de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière ont manifesté leur mécontentement à travers ce mouvement national.
Ils espèrent avec cette démonstration faire plier le gouvernement.
La réforme territoriale, une grande inconnue qui fait peur«Nous comprenons qu’il y a des efforts à faire en temps de crise mais nous avons le sentiment qu’on nous demande toujours plus alors que les conditions de travail se dégradent et que le pouvoir d’achat diminue comme peau de chagrin… si l’on mélange les catégories A,B et C, cela fait plus de 150 euros de perte sèche par mois» précise Antoine Loguillard de l’UNSA pour qui les efforts ont un goût de sacrifice.
Par rapport à l’annonce de la réforme territoriale, le responsable départemental de la centrale ne cache pas son inquiétude: «elle est accélérée, seuls les élus sont consultés, les organisations ne le sont pas alors même que les premiers acteurs de cette réforme territoriale sont les agents. Nous ne sommes pas contre cette réforme mais pas sans réflexion sur les missions, les services et sur les personnels»
Des agents mécontents du gel du point d’indice mais pas seulement«C’est de la poudre aux yeux ce gel de point d’indice», s’exclame Nelly Rives CGT Pôle Emploi. La représentante de la centrale syndicale reproche au gouvernement de geler le point d’indice et d’accorder des primes qui individualisent carrières et traitements ce qui est contraire au statut de la fonction publique.
«Depuis 84 nous enregistrons une perte de 29% de la valeur du point qui se double de la précarisation des agents publics. Ces mesures impactent directement les salariés mais également les retraités. Nous demandons un rattrapage des salaires, un meilleur déroulement des carrières et un droit à la mobilité bref l’application de notre statut»
Pour Guillaume Estalrich de la FSU la seule manifestation contre le point d’indice serait réductrice: «la mobilisation touche les fonctionnaires et l’ensemble de la population car les choix faits par le gouvernement pour financer le pacte de responsabilité vont s’appuyer sur les économies de moyens et sur la fonction publique. On se rend compte que depuis 2000 un fonctionnaire a perdu un mois de salaire… au-delà de la fonction publique c’est une attaque des services publics»
Dans les rangs de ce cortège regroupant plus de quatre cents manifestants (parmi lesquels quelques salariés de FO), une secrétaire de mairie qui outre ses problèmes de salaire met le doigt sur un autre aspect des réformes engagées par le gouvernement: le schéma de mutualisation des services au sein des collectivités territoriales qui sous le sceau des économies et de la mutualisation voit certaines taches migrer vers les intercommunalités: «Nous sommes inquiets car à très court terme (la date butoir est 2015) nous craignons de disparaitre dans certaines petites mairies»
La position du ministre de la fonction publiquePour Marylise Lebranchu, ministre de la fonction publique cette année il n’y aura pas d’augmentation de point d’indice mais une revalorisation de 46 euros par mois pendant deux ans du traitement des catégories C, les fonctionnaires les plus proches du SMIC.
«Chaque traitement de fonctionnaire c’est un nombre de points, si le point d’indice augmente, tout le monde est augmenté proportionnellement, c'est-à-dire on augmente beaucoup plus les plus hauts salaires que les plus bas. Dans un contexte de croissance zéro nous avons choisi d’aider ceux qui sont payés le moins c'est-à-dire la catégorie C qui représentent 1,6M d’agents. (…) Si nous arrivons à relancer la croissance, il y aura bien entendu une close de revoyure» précise la ministre qui attend également un geste de solidarité des plus hauts fonctionnaires:
«Je vais rencontrer les syndicats le 19 mai, je veux qu’on parle des parcours, des traitements, des rémunérations et des gestes de solidarité» Partant du principe que quand on crée des postes on crée de la dépense publique, les priorités de l’action publique à aujourd’hui se définissent autour de l’éducation, la police, la justice et l’emploi.
Les élections européennes se sont invitées sur cette manifestation contre l’austérité avec l’installation sur les allées de Vilotte de la caravane de Jean-Luc Mélanchon qui faisait étape ce matin, hasard du calendrier, à Foix.
dans la même rubrique
- Rassemblement et grève jeudi aux usines du Fossat
- Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège
- Usines Cottes du Fossat: un accord d'entreprise se dessine dans un climat plus serein
- L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises
- Réforme de la cartographie de l'éducation prioritaire: l'UNSA tire la sonette d'alarme
- Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar
- Foix: les avocats du barreau de l'Ariège en grève illimitée, «une grève du zèle»
- Ariège: «Ambition apprenti», testez le métier de votre choix avant de vous lancer
- Vacances d'été: accroissement des contrôles routiers pendant la période estivale en Ariège
- Bac: quel que soit le résultat, jour de délivrance pour 600 lycéens ariégeois
- Les jeunes en vacances en Sac'Ados
- Pays d'Olmes: l'Etat réaffirme son autorité et lutte contre la délinquance
- L'Education nationale tire les cartes de l'échec scolaire au département de l'Ariège
- Le collège du Mas d'Azil innove en matière de résolution de conflits
- L'union sacrée du monde rural contre les prédateurs a eu lieu samedi à Foix
- Foix: 62 jeunes élèves reçoivent leur diplôme d'enseignement de la langue française
















