accueil  |  ariège   |  france

Remise des médailles de la Sécurité Intérieure jeudi sous les lambris de la Préfecture

© Préfecture de l'Ariège

C'est en présence du commandant du groupement de gendarmerie de l'Ariège, du directeur départemental de la sécurité publique, du chef de service départemental du renseignement, du colonel du SDIS, tous les représentants de la sécurité que Nathalie Marthien, préfet de l'Ariège a remis jeudi dernier les médailles de la sécurité intérieure à plus d'une quinzaine de récipiendaires.

«C'est à la fois un honneur et une fierté pour moi de vous recevoir et l'occasion de vous exprimer mes félicitations et mes remerciements sincères pour vos qualités et la conscience professionnelle dont vous faites preuve dans l'exercice de vos fonctions»

Instituée le 30 mars 2012, la médaille de la sécurité intérieure est destinée à récompenser des services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal du service.

Elle peut être attribuée aux personnels relevant du ministère de l'intérieur, aux personnels civils et militaires, professionnels ou volontaires, placés pour emploi sous l'autorité du ministère de l'intérieur, aux policiers municipaux, mais aussi aux volontaires ou bénévoles qui œuvrent dans des associations à des missions relevant de la sécurité intérieure ou plus généralement aux personnes, françaises ou étrangères, s'étant distinguées par une action relevant de la sécurité intérieure.
Médaille de la sécurité intérieurePour cette première promotion, Nathalie Marthien a donc récompensé à l'échelon bronze onze personnes parmi lesquelles six gendarmes (chef d'escadron Kervoern, capitaine Doumenc, lieutenant Gaignaire, adjudant-chef Durand, adjudant-chef Ortega et adjudant Bazan), un sapeur pompier (capitaine honoraire Garaud) ainsi que deux fonctionnaires de préfecture (Marie-Hélène Guilbaud et Denis Loubet).
Médaille pour acte de courage et dévouementLa remise de médailles pour acte de courage et de dévouement est un événement en soi, car les actions distinguées par cette médaille ne sont pas ordinaires. Très ancienne décoration créée en 1693 pour récompenser un homme qui avait sauvé plusieurs vies, la médaille pour acte de courage et de dévouement reste éminemment moderne.

Elle illustre par excellence l'un des trois thèmes de notre devise républicaine, la Fraternité, à contre-courant de cette société parfois décrite comme individualiste et égoïste. Ont été distingués à l'échelon bronze, sept gendarmes du PGHM (major Franceschi, adjudant-chef Cassin et son chien Aldo, maréchal des logis - chef Perez, maréchal des logis-chef Rancurel, maréchal des logis-chef Trotzier) et du détachement aérien de gendarmerie (lieutenant Gervasoni, adjudant Capron) dont le comportement exemplaire, mérite d'être salué et reconnu.

La cérémonie s'est achevée par un moment d'échange et de convivialité.

Liste des récipiendaires

27/05/2014 - 19:05 | Lu: 16497 fois