accueil  |  ariège   |  france

Les lycéens de Foix dans la rue pour la «Journée de l'indignation et de la résistance contre le FN»

© midinews 2014

Dimanche soir les résultats des élections européennes ont été sans appel: le Front National est arrivé en tête en France avec 26% des voix, devant l’UMP à 20,66% et le Parti Socialiste à 13,88%. Dans le département de l’Ariège, traditionnelle terre rose, le Parti Socialiste résiste un peu mieux qu’ailleurs avec 20,78 %, reléguant l’UMP à quelques longueurs (14,03 %) et le Front de Gauche à 11,92 %.

Ils n’ont pas encore l’âge de voter mais ont cependant une conscience politique. Les lycéens de Foix se sont mobilisés via les réseaux sociaux pour organiser ce matin un rassemblement devant leur établissement et «manifester leur indignation face au score de Front National» «Une mobilisation pour dénoncer la banalisation de ce parti» comme le souligne cette étudiante de Première.

«Malheureusement beaucoup de jeunes ont voté FN. Nous ne voulons pas de ça. Nous ne sommes pas racistes, nous nous opposons à toute discrimination. Il faut prendre conscience des dangers qui nous menacent à travers ce vote lourd de conséquences»

Ces jeunes manifestaient pour la première fois, ils n’ont pas hésité à donner de la voix jusqu’au centre ville. C’est sur les airs de «la jeunesse emmerde le Front National» que plus d’une centaine de lycéens ont manifesté  face aux scores sortis des urnes: «Bien entendu qu’on est concerné en tant que citoyens et électeurs de demain. Il faut lutter contre l’abstention et dénoncer l’image lénifiante du FN qui représente un vrai danger pour la démocratie»

Après un sitting sous la halle aux Grains, ils ont rejoint la Préfecture où une délégation a été reçue.

Laurence Cabrol | 27/05/2014 - 18:59 | Lu: 37696 fois