Lien entre passé et présent, une pochette pédagogique sur les musiques et danses traditionnelles voit le jour en Couserans
«C’est un travail de mémoire puisqu’il s’appuie sur un très gros travail en amont de collectage depuis une trentaine d’années mais aussi un outil de transmission puisqu’il doit être vulgarisé vers les écoles»
C’est à l’ancien Presbytère de Saint-Lizier qu’a eu lieu la présentation officielle devant MM. Murillo et Dedieu et en présence de M. Thierry Geldhof, inspecteur Académique du canton, de la pochette pédagogique sur les musiques et danses traditionnelles en Couserans.
Une pochette conçue à la suite d’un long travail de récolte et de numérisation d‘archives, soutenu par l’ADECC, l’Agence de développement de l’économie culturelle du Couserans. Cette dernière vise à faire découvrir aux écoliers et collégiens de l’Ariège les traditions musicales et chorégraphiques du patrimoine immatériel de leur territoire.
«Depuis quelques années nous avons travaillé avec les écoles sur la danse et la musique traditionnelle et nous avions besoin d’avoir un outil pédagogique qui correspondent aux attentes des enseignants pour être autonome dans cet enseignement, indique Jean-François Chertier, animateur occitan.
Grace à un travail de collaboration entre le pays Couserans, les Biroussans et le COMDT nous avons mis en synergie un projet de mallette pédagogique qui relie le présent, la musique traditionnelle et actuelle, avec le passé»
Une présentation animée par Gwenaëlle Sarrat qui en quelques points a explicité le contenu et les modalités d’utilisation de la mallette. La documentaliste au centre occitan des musiques et danses traditionnelles (COMDT) à Toulouse en charge de la coordination du projet complète: «nous avons collecté et numérisé les enregistrements sonores et vidéos des Biroussans. On a souhaité faire un travail de valorisation de ces collectes. Comme il y avait parallèlement une demande des conseillers pédagogiques langues et cultures occitanes de l’Ariège pour des supports pédagogiques en faveur des musiques et danses traditionnelles du Couserans on a eu l’idée de réaliser cette pochette pédagogique»
Favoriser la diffusion d’un bien commun, la culture occitaneDes documents généraux de présentation, des fiches sur quelques pratiques musicales et chorégraphiques emblématiques du Couserans avec des propositions d’utilisations pédagogiques, des séquences sonores et audiovisuelles, complétées d’un CD et d’un DVD réunissant les 17 séquences sélectionnées et des fiches d’activités autour des danses traditionnelles et du rythme, constituent cette pochette pédagogique.
Une pochette réalisée grâce aux compétences complémentaires réunies autour du COMDT et de l’implication active d’Alain Servant qui a rédigé la majeure partie des textes, de Pierre Cambus et Jean-Paul Ferré qui les ont traduits en gascon.
En l’espèce un vade-mecum pratique dédié à l’enseignement de ces traditions occitanes «concrètement, poursuit Gwenaëlle Sarrat, c’est à la fois des fiches pédagogiques avec des présentations des traditions musicales et chorégraphiques accompagnées d’enregistrements sonores et visuels illustrant ces pratiques. Les traditions y sont présentées, mais aussi les utilisations pédagogiques de ces séquences et des activités que l’on peut faire autour des danses d’Ariège»
Devant de nombreux parents et enseignants venus pour l’occasion ainsi que des membres du groupe de Biroussans, de nombreux enfants ont mis en pratique ces enseignements.
«Il y des liens avec le monde enseignant depuis fort longtemps puisque nous intervenions sur des projets ponctuels dans les classes, renchérit Myriam Llop du groupe des Biroussans. Cet outil va nous permettre d’être autonome et nous allons puiser dans tout ce fond de danses et musiques traditionnelles.
Le chantier musical «Passatges» a permis d’aller plus loin, d’aller dans la démarche en sauvegardant le fond sonore mais également tous les éléments vidéos. Ce projet est avant tout une défense de la culture vivante, sans costumes, pour être diffusé de manière aisée car cela fait partie de la culture locale, propriété de tous»
D’ores et déjà une trentaine de mallettes sont déposées auprès de l’éducation nationale à Saint-Lizier et ont vocation à être diffusées sur l’ensemble du département à la demande des enseignants. Plus tard les 70 exemplaires produits seront mis à disposition de l’ensemble des établissements scolaires du département, mais également du réseau des bibliothèques - médiathèques, des services et centres de loisirs dédiés à l’enfance-jeunesse.
Une mallette qui sera enrichie prochainement d’une anthologie du hautbois du Couserans, d’ici la rentrée prochaine en principe.
dans la même rubrique
- Rassemblement et grève jeudi aux usines du Fossat
- Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège
- Usines Cottes du Fossat: un accord d'entreprise se dessine dans un climat plus serein
- L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises
- Réforme de la cartographie de l'éducation prioritaire: l'UNSA tire la sonette d'alarme
- Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar
- Foix: les avocats du barreau de l'Ariège en grève illimitée, «une grève du zèle»
- Ariège: «Ambition apprenti», testez le métier de votre choix avant de vous lancer
- Vacances d'été: accroissement des contrôles routiers pendant la période estivale en Ariège
- Bac: quel que soit le résultat, jour de délivrance pour 600 lycéens ariégeois
- Les jeunes en vacances en Sac'Ados
- Pays d'Olmes: l'Etat réaffirme son autorité et lutte contre la délinquance
- L'Education nationale tire les cartes de l'échec scolaire au département de l'Ariège
- Le collège du Mas d'Azil innove en matière de résolution de conflits
- L'union sacrée du monde rural contre les prédateurs a eu lieu samedi à Foix
- Foix: 62 jeunes élèves reçoivent leur diplôme d'enseignement de la langue française








