accueil  |  ariège   |  france

Emploi: Saint-Girons, championne régionale du chômage

© midinews (archives)

Saint-Girons et ses environs se seraient bien passés de ce titre honorifique: pour le troisième trimestre 2013, le bassin de la capitale du Couserans présente en effet le taux de chômage le plus élevé de la région Midi-Pyrénées, à hauteur de 13,4% de la population active.

C’est l’une des conclusions de l’étude réalisée par Pôle Emploi, dont nous vous livrions les conclusions dans notre édition de vendredi. Cette même analyse indique que le département de l’Ariège dans sa globalité présente une hausse de 2,8% de ces demandeurs d’emploi, inscrits en catégories «A, B et C»

Dans leur livraison de cette fin du mois de mai, les statisticiens de Pôle Emploi ont donc également poussé les feux plus avant pour étudier la situation de l’emploi sur le bassin de Saint-Girons. Sur la dernière année, il en ressort bien que le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté plus vite que sur le reste de la région Midi-Pyrénées (6,3% contre 5,7%).

On comptait 2.821 demandeurs d’emploi à la fin du mois de février (catégories A, B et C).

La même étude dresse ensuite un état des lieux de l’activité économique locale. Elle indique ainsi que «le bassin se concentre sur des activités de services (qui concentrent 42% des effectifs salariés) et sur le secteur de l'industrie où près d'un salarié sur quatre travaille (contre un sur cinq en région).

Entre décembre 2008 et décembre 2012, l'emploi dans les services augmente davantage qu'en région (respectivement de 5,3% et 4,8%) alors que tous les autres secteurs voient leurs effectifs baisser.

A noter que plus d'une offre enregistrée sur quatre concerne l'hôtellerie-restauration. Les contrats temporaires sont d'ailleurs sur-représentés dans ce bassin du fait notamment d'activités saisonnières très présentes
»
Les offres de contrats temporaires sont les plus nombreusesLes effets de l’après-Lédar se font donc encore sentir sur l’ensemble de la zone. Certes, l’industrie agroalimentaire peut se targuer de disposer de quelques fleurons (Glaces Faur, fromageries Faup, charcuterie Cazaux…) qui régalent au-delà des frontières départementales mais ne peuvent suffire à eux seuls à soutenir le marché de l’emploi.

Il s’avère en fait que les offres d’emploi font principalement état d’un besoin en main d’œuvre qui se caractérise par un chiffre: 61% des intentions d'embauches ont un caractère saisonnier en 2014.

De janvier 2013 à février 2014, Pôle emploi a collecté 690 offres d'emploi (-0,3% en évolution cumulée sur un an). Les offres de contrats temporaires sont proportionnellement plus nombreuses sur le bassin (43% contre 37% pour la région), en particulier dans l'agriculture où plus de trois offres sur quatre portent sur des contrats entre 1 et 6 mois.

«L'agriculture est d'ailleurs un domaine sur-représenté sur le bassin par rapport à la région, poursuit Pôle Emploi. Les offres d'emploi sont également proportionnellement plus nombreuses dans les domaines de l'hôtellerie-restauration, des services à la personne et à la collectivité ainsi que dans la santé»

CP | 02/06/2014 - 19:15 | Lu: 14193 fois