accueil  |  ariège   |  france

Gens du voyage: les caravanes s'installent illicitement sur une zone d'activités aux portes de Mirepoix

© midinews 2014

Avec le retour des beaux jours, les gens du voyages traversent le département de l’Ariège, axe de grand passage pour les pèlerinages de Lourdes ou des saintes Marie et parfois même s’y arrêtent.

Les caravanes s’installent, souvent dans la plus grande clandestinité, sur des terrains privés, des terrains municipaux ou des terrains de sport. C’est actuellement le cas sur la commune de Tourtrol, où depuis hier dimanche plus de 70 caravanes ont investi sans autorisation préalable la Zone d’Activités de Rada en bordure de départementale.

Jean-Jacques Michau, président de la Communauté de communes du pays de Mirepoix, propriétaire du site le déplore mais il reconnait que sans aire de grand voyage le problème se repose tous les ans:

«Nous avons rencontré les deux responsables de cette communauté évangélique, ils se sont engagés à partir dimanche prochain et à ne pas créer de nuisances. Nous avons mis en place la collecte des ordures ménagères car nous devons veiller à la sécurité et à la salubrité du site mais ce n’est pas un camping, le terrain n’est pas adapté à l’accueil des résidents temporaires ou permanents. Nous n’envisageons pas de demander au juge de les expulser car le temps que la justice intervienne ils seront déjà partis»

Les gendarmes se sont rendus sur site pour procéder aux contrôles de routine, ils ont pu constater qu’il n’y avait pas de problème d’ordre public. «Les communes ont la possibilité de prendre des arrêtés définitifs mettant en demeure la préfecture d’évacuer le terrain sous 72h (c’est le cas à Saverdun). Elles peuvent également signer une convention à l’ouverture des compteurs engageant les communautés de gens du voyage à régler la facture avant le départ mais bien peu de communes sont au courant de tous ces cas de figure» regrette Corinne Quèbre à la préfecture de l’Ariège
Les gens du voyage, le casse-tête des élus ariégeoisAprès un long délai de réflexion, le nouveau schéma départemental d’accueil des gens du voyage a été signé conjointement par le préfet de l’Ariège et le président du conseil général le 31 juillet 2013.

Ce schéma prévoit dans le département de l’Ariège des aires d’accueil de gens du voyage rendues obligatoires par la loi Besson dans les villes de plus de 5000 habitants. Les villes de Foix, Pamiers, Saint-Girons et Lavelanet se sont donc dotées de ces équipements.

Par ailleurs, le schéma prévoyait également pour les grands passages (à partir de 20 caravanes jusqu’à 200) la création de deux aires dites de grand passage destinées à accueillir les missions en route pour les grands pèlerinages: une à Saint-Girons et une sur l’axe Foix/Pamiers.

N’ayant pas une telle aire d’accueil en Ariège, le préfet ne peut pas appliquer la procédure d’évacuation forcée des caravanes qui s’installeraient de manière illicite sur une commune, il ne peut faire intervenir la force publique et n’a pas les moyens juridiques de faire évacuer les lieux.

A ce jour, la solution repose sur la seule négociation avec les élus… des élus qui se renvoient la patate chaude. On sait que cette aire devrait voir le jour sur l’arrondissement de Pamiers mais avant les élections le sujet n’était pas à l’ordre du jour. Un sujet sensible car les riverains ont souvent tendance à faire l’amalgame entre aire de grand passage et aire d’accueil.

Ce matin hasard du calendrier, une réunion a eu lieu à la sous préfecture de Pamiers en présence de Jean-Pierre Gillery, sous-préfet d’arrondissement et des élus concernés. «C’est un dossier que Madame le Préfet suit avec beaucoup d’attention. Trois aires de grand passage sont prévues sur le département une à saint Girons, sur la commune de Pamiers et la Communauté des communes de Varilhes qui sont d’accord pour les réaliser conjointement.

A ce jour nous avons trouvé un terrain qui présente de nombreux avantages
(il est bien desservi par l’autoroute et présente toutes les conditions requises). Reste une question et pas des moindres, s’assurer auprès des gens du voyage que tous ces critères leur conviennent. Ce type de terrain n’a pas besoin d’aménagement lourd, il suffit qu’il y ait une adduction d’eau potable, l’électricité et que le terrain soit stabilisé.

La Communauté des communes de Varilhes a identifié un terrain qui correspond à ces critères sur la commune de Varilhes… reste à mener quelques études topographiques pour s’assurer de la nature du sol… tout cela avance. A présent que les élections sont passées, nous allons pouvoir travailler dans un contexte plus serein
» se réjouit le sous-préfet qui voit enfin le projet prendre forme.

Laurence Cabrol | 02/06/2014 - 19:25 | Lu: 20933 fois