accueil  |  ariège   |  france

Les avocats du barreau de l'Ariège en grève jeudi 5 juin

© midinews - Wingrove

Les avocats ariégeois s'associent au mouvement national décidé par le conseil national des barreaux pour demander la revalorisation de l'aide juridictionnelle.

Le bâtonnier de l’ordre, Frédéric Baby s’inscrit dans le mouvement de grève national. Il nous a fait savoir qu’il y aurait à l’instar de tous les autres barreaux de France une grève des urgences. Le conseil de l’ordre se réunira en début de matinée pour voter une motion sur l’urgence de la réforme de l’aide juridictionnelle et de son financement. Elle sera ensuite déposée à la Préfecture.

«Ce mouvement vise à rappeler au gouvernement sa promesse de revaloriser l'indemnisation de l'aide juridictionnelle qui n'a pas augmenté depuis sept ans et qui menace de baisser» comme l’indique le bâtonnier.

Il ajoute: «Les avocats de notre Barreau, dont la générosité à l'égard des plus démunis n'est plus à démontrer, ne pourront dans l'avenir continuer à assurer ces missions de service public, sauf à mettre en péril l'équilibre économique déjà précaire de leur cabinet. Il ne serait pas décent que pour survivre ils décident de ne défendre dorénavant que les personnes aisées et laissant sans aide les plus démunis»

Les avocats ariégeois au-delà de ce mouvement de grogne dénoncent une Justice à deux vitesses qui pourrait s’installer dans le pays.

Par cette mobilisation nationale, le Conseil national des barreaux (CNB) maintient ses propositions et réitère sa ferme opposition à toute taxation, quels qu'en soient l'assiette et le taux, de la communauté des avocats pour contribuer au financement de l'aide juridictionnelle dont ils assument déjà en grande partie la charge.

La journée d'actions du 5 juin qui a été adoptée à l'unanimité par l'assemblée générale du Conseil National des Barreaux des 16 et 17 mai 2014 s'annonce particulièrement suivie dans les 161 Barreaux de France.

Laurence Cabrol | 03/06/2014 - 19:27 | Lu: 12290 fois