Foix: comme à Paris, un rassemblement contre la cure d'austérité qui frappe les retraité(e)s
«Nous sommes très en colère puisqu’actuellement on fait payer aux retraités comme aux actifs des dettes dont ils ne sont pas responsables et on casse la fonction publique»
Vivianne Baudry, représentante des retraités pour la FSU exprime fort les souhaits de son organisation: «Avoir une société plus juste, une société de redistribution des richesses et éviter les féodalités financières. On est en train de refaire une captation de richesses par le grand capital qui ne peut nous mener qu’à une crise économique et à la catastrophe que nous connaissons. Pour nous, il est urgent qu’un gouvernement de gauche, qui a été élu pour combattre la finance et pour plus de justice sociale tienne les mandats qui lui ont été donnés»
A l’instar du grand rassemblement organisé ce jour à Paris pour la défense des conditions de vie des retraités, les organisations syndicales départementales FO, l'Union Confédérale des Retraités CGT et FSU ont souhaité organiser localement un rassemblement de soutien à la halle aux grains sur les allées de Vilotte à Foix.
L’expression d’un malaise grandissant au travers de cette journée d’action pour laquelle les organisateurs considèrent que tous «retraités, mais aussi salariés ou privés d’emploi, sont concernés» car il est révélateur d’un véritable phénomène de société.
«Nous sommes 15 millions de retraités, assène Michel Béthune président de l’union départementale des retraités et préretraités Force Ouvrière de l’Ariège, et 10% sont sous le seuil de pauvreté. Nombreux sont ceux qui ne perçoivent pas une retraite complète et surtout beaucoup de femmes»
Alors pour lui comme pour ses camarades, les dernières annonces du gouvernement sont un peu comme la goutte d’eau.
Ca finira par faire bouger les choses«Tout ce qui frappe les retraités en termes de gel des pensions, de taxes supplémentaires, d’imposition… ça suffit, clame-t-il. Petit à petit en bougeant comme ça il faut que nos dirigeants se rendent compte qu’à force de pressurer les retraités on en fait des précaires de plus en plus nombreux»
Et d’illustrer ses propos par l’évocation de ceux qui renoncent à se soigner, «on diffère le changement de paire de lunettes, des soins dentaires, des cures, ou ceux qui vont plus nombreux aux restos du cœur. Les retraités ne sont pas des nantis comme on le dit mais sont des gens qui ont un poids très important dans la société en tant que consommateurs», rappelle-t-il.
Jean-Pierre Dupuy, de la CGT Ariège et représentant de l’union des syndiqués et retraités CGT de l’Ariège commente à son tour:
«Cette manifestation unitaire nationale des retraités à Paris devait être soutenue par un rassemblement sur le département pour que chaque retraité ariégeois qui ne pouvait se déplacer puisse venir échanger et revendiquer. Depuis 2010 et la réforme sur les retraites les problèmes ne font que s’accentuer, selon lui, il n’y a pas de réelles solutions.
Or, souligne-t-il, de plus en plus de retraités s’occupent aussi de leurs petits enfants. Avec ces retraites minorées ils ne pourront plus financièrement s’occuper des petits enfants. Geler les pensions ne règle en rien le problème et le décale… tout le monde va être dans la misère. On exige l’arrêt du gel des pensions, repoussé à octobre et on exige une vraie hausse des pensions», réclame entre autre Jean-Pierre Dupuy.
«Comme beaucoup, les retraités sont soumis à une dramatique cure d’austérité, mais tout le montre, l’austérité est économiquement, socialement et démocratiquement suicidaire,» conclut Michel Béthune.
Si peu de personnes étaient attendues sous les allées de Vilotte, à Paris la manifestation devait réunir autour de 50.000 personnes. De quoi, peut-être, se faire entendre.
dans la même rubrique
- Rassemblement et grève jeudi aux usines du Fossat
- Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège
- Usines Cottes du Fossat: un accord d'entreprise se dessine dans un climat plus serein
- L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises
- Réforme de la cartographie de l'éducation prioritaire: l'UNSA tire la sonette d'alarme
- Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar
- Foix: les avocats du barreau de l'Ariège en grève illimitée, «une grève du zèle»
- Ariège: «Ambition apprenti», testez le métier de votre choix avant de vous lancer
- Vacances d'été: accroissement des contrôles routiers pendant la période estivale en Ariège
- Bac: quel que soit le résultat, jour de délivrance pour 600 lycéens ariégeois
- Les jeunes en vacances en Sac'Ados
- Pays d'Olmes: l'Etat réaffirme son autorité et lutte contre la délinquance
- L'Education nationale tire les cartes de l'échec scolaire au département de l'Ariège
- Le collège du Mas d'Azil innove en matière de résolution de conflits
- L'union sacrée du monde rural contre les prédateurs a eu lieu samedi à Foix
- Foix: 62 jeunes élèves reçoivent leur diplôme d'enseignement de la langue française










