Gens du voyage: «les aires de grand passage seront opérationnelles au printemps prochain sur l'arrondissement de Pamiers»
Malgré la promulgation de la loi de juillet 2000 qui impose à toute commune de plus de 5 000 habitants de créer des aires d'accueil pour les gens du voyage, les aires de grand passage sont encore insuffisantes.
Plus de dix ans après la loi Besson, moins de 50% des aires prévues ont en effet été réalisées. En juillet 2013 face aux incivilités et aux dégâts de plusieurs milliers d’euros laissés à la municipalité de Toulouse une polémique avait relancé le débat sur la nécessité de réaliser ces aires d’accueil. Surtout que dans le département de la Haute-Garonne, seule l'aire de Saint-Gaudens est ouverte sur les 5 aires de 4 hectares prévues et destinées à accueillir entre 50 et 200 caravanes.
Des élus désarmésLe département de l’Ariège pourtant classé axe de grand passage pour les gens du voyage, connait la même problématique.
Avec les beaux jours, les premiers campements illicites commencent à s’installer ici ou là. Depuis dimanche après-midi plus de 70 caravanes ont pris leurs quartiers sur la zone d’activité du Rada (commune de Tourtrol), un terrain appartenant à la Communauté des communes de Mirepoix. Jean-Jacques Michau le président le déplore mais il reconnait que sans aire de grand passage, le problème se pose tous les ans.
«Nous avons mis en place la collecte des ordures ménagères car nous devons veiller à la sécurité et à la salubrité du site mais ce n’est pas un camping, le terrain n’est pas adapté à l’accueil des résidents temporaires ou permanents. Nous n’envisageons pas de demander au juge de les expulser car le temps que la justice intervienne ils seront déjà partis»
Le problème va certainement se poser aux élus de Saint-Girons dès dimanche prochain, étape suivante de cette communauté évangélique.
Philippe Jusiak, le directeur général des services de la ville de Saint-Girons est catégorique: «Nous n’avons pas de terrain et pas suffisamment d’hectares hors zone rouge sur la commune pour faire cette aire de grand passage» Sachant que pour l’accueil de 100 à 150 caravanes il faut compter 2 à 3 hectares.
«Actuellement ça se discute au niveau de la Communauté de communes mais rien n’est encore acté. Nous avons fermé l’aire de grand passage dérogatoire qui avait été ouverte derrière l’ancienne gare car elle était devenue insalubre (les blocs sanitaires avaient été saccagés, dérobés, les fils électriques mis à nu). Nous en avons informé la préfecture et les services de l’Etat. A ce jour nous n’avons pas d’aire de grand passage et pas de solution immédiate malgré les préconisations du plan départemental» regrette le directeur général des services.
Trois aires de grand passage prévues dans le département de l ’AriègeAprès de longs atermoiements le schéma départemental qui devait être revu en 2007, n’a été révisé qu’en 2013. Il prévoit trois aires dites de grand passage dans le département de l’Ariège: une à Saint-Girons et deux sur l’arrondissement de Pamiers.
Un des sujets prioritaires pour Jean-Pierre Gillery sous-préfet de Pamiers qui a attendu la fin de la période électorale pour relancer l’affaire auprès des collectivités concernées: «Le schéma départemental a été adopté conjointement par le président du conseil général et le préfet de l’Ariège en juillet 2013, c’est à présent une obligation légale pour les élus de le mettre en place»
Selon lui, la commune de Pamiers et la Communauté de communes du canton de Varilhes seraient d’accord pour aménager ces deux aires: «Ce ne sont pas des aménagements très lourds contrairement aux aires d’accueil où il faut installer des sanitaires, faire de véritables travaux en dur. Ici il suffit de trouver un terrain stabilisé, faire des branchements d’eau et d’électricité et assurer la collecte des ordures ménagères.
J’ai provoqué une réunion lundi matin avec les élus concernés. A Varilhes le terrain est fixé, il convient parfaitement, il est très bien situé. A Pamiers c’est la commune qui porte le projet, le terrain pressenti est classé en parti en zone rouge mais il peut cependant accueillir une centaine de caravanes. Une étude technico financière devrait être réalisée dans les semaines à venir pour avoir une idée du coût (mais les réseaux passant tout prêt il n’y aura pas de souci pour les branchements).
Les collectivités doivent ensuite prendre une délibération en conseil municipal avant de lancer les aménagements. C’est une question de quelques mois. Au printemps prochain les deux sites de mon arrondissement seront opérationnels»
Un bel optimisme que ne partagent pas systématiquement les élus concernés. Preuve s’il en est que les gens du voyage sont devenus ces dernières années un sujet «patate chaude» pour les élus locaux.
Il est vrai qu’en période électorale les associations de riverains peuvent s’en mêler et faire basculer une élection. Mais aujourd’hui après les municipales le sujet reste encore tabou. «Moins on en parle mieux c’est, dit-on sous manteau à Pamiers. On a des options sur un terrain mais rien n’est finalisé»
A Varilhes, Joseph Puigmal vice président de la Communauté de communes, présent à la fameuse réunion en sous-préfecture, précise que «ce dossier est en instance depuis des années. Nous avons décidé de deux aires, une sur la Communauté de communes de Varilhes, l’autre sur la commune de Pamiers (soit 3 ha pour l’une et l’autre des collectivités). Nous sommes à la recherche d’un terrain qui satisfasse tout le monde. Mais à ce jour rien n’est arrêté. Nous en sommes au niveau des approches»
Le sujet visiblement dérange. Avec le retour des beaux jours et des grands pèlerinages, les gens du voyage n’ont pas fini d’être le casse-tête des élus ariégeois.
dans la même rubrique
- Le 39 66, un numéro unique pour trouver un médecin en Ariège en période estivale
- Rassemblement et grève jeudi aux usines du Fossat
- Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège
- Usines Cottes du Fossat: un accord d'entreprise se dessine dans un climat plus serein
- L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises
- Réforme de la cartographie de l'éducation prioritaire: l'UNSA tire la sonette d'alarme
- Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar
- Foix: les avocats du barreau de l'Ariège en grève illimitée, «une grève du zèle»
- Ariège: «Ambition apprenti», testez le métier de votre choix avant de vous lancer
- Vacances d'été: accroissement des contrôles routiers pendant la période estivale en Ariège
- Bac: quel que soit le résultat, jour de délivrance pour 600 lycéens ariégeois
- Les jeunes en vacances en Sac'Ados
- Pays d'Olmes: l'Etat réaffirme son autorité et lutte contre la délinquance
- L'Education nationale tire les cartes de l'échec scolaire au département de l'Ariège
- Le collège du Mas d'Azil innove en matière de résolution de conflits
- L'union sacrée du monde rural contre les prédateurs a eu lieu samedi à Foix









