Pamiers: cérémonies aux «Morts pour la France en Indochine»

Depuis 2005 la France a décrété une journée d’hommage, qui en principe, se déroule le 8 juin dans chaque département. En raison des journées de commémoration importantes partout en France cette manifestation s’est déroulée ce 6 juin et il y aura une semaine entière consacrée aux souvenirs.
En présence du sous-préfet, Jean-Pierre Gillery, de Gérard Legrand, représentant le Maire de Pamiers, de nombreux représentants de corps d’armée et d’associations d’anciens combattants sont présents.
Michel Astier, le maître des cérémonies de cette matinée, a, tout d’abord, rappelé «pourquoi nous sommes là aujourd’hui» avec un bref historique de l’histoire de l’Indochine.
«Entre 1862 et 1893, ces régions sont sous protectorat français. Pendant la guerre de 14/18, 43 500 indochinois ont combattu sur le front et 50 000 furent employés comme ouvriers agricoles ou dans les usines en France.
Le 18 mai 1941, Hochi Minh crée le Viet Minh. Le 9 mars 1945, le coup de force des japonais fait passer la péninsule sous le contrôle nippon. Il faudra attendre la capitulation du Japon pour mettre un terme à cette occupation. Le 2 septembre Hochi Minh déclare l’indépendance du Vietnam»
Loin des terres de France des combats se dérouleront entre 1946 et 1954, pour se terminer avec la dernière période tragique du 13 mars au 7 mai 1954, avec la bataille de Dien Bien Phu. En juillet 1954 sont signés les accords de Genève. En mai 1955 le CEFEO (Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient) quitte définitivement le nord Vietnam.
100 800 soldats morts pendant les combats29 000 Métropolitains, 11 600 Légionnaires, 15 200 Africains et Nord-Africains, 45 000 Indochinois ont perdu la vie dans ces combats. Cet hommage, ce jour, est pour eux.
Jean-Pierre Gillery, sous-préfet de Pamiers, donne lecture du message du Secrétaire d’Etat des anciens Combattants Kader Arif. Trois dépôts de gerbes ont eu lieu devant le monument aux morts, sous la présence des Porte-Drapeaux, puis vient la sonnerie aux Morts et la Marseillaise.
Michel Astier, président du CLAACAP, clôture cette cérémonie en invitant les personnes présentes à se rendre au pot de l’amitié, à la caserne Sarrut. Là, sera présenté, également, le livre de l’association du Centenaire, en rappelant aussi le rendez-vous, important, ce dimanche 8 juin l’après-midi, qui se tiendra au salon du Livre, au lycée du Castella. Tout le monde pourra acheter cet ouvrage et le faire signer par le Général Michel Roquejeoffre.

dans la même rubrique
- Le 39 66, un numéro unique pour trouver un médecin en Ariège en période estivale
- Rassemblement et grève jeudi aux usines du Fossat
- Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège
- Usines Cottes du Fossat: un accord d'entreprise se dessine dans un climat plus serein
- L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises
- Réforme de la cartographie de l'éducation prioritaire: l'UNSA tire la sonette d'alarme
- Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar
- Foix: les avocats du barreau de l'Ariège en grève illimitée, «une grève du zèle»
- Ariège: «Ambition apprenti», testez le métier de votre choix avant de vous lancer
- Vacances d'été: accroissement des contrôles routiers pendant la période estivale en Ariège
- Bac: quel que soit le résultat, jour de délivrance pour 600 lycéens ariégeois
- Les jeunes en vacances en Sac'Ados
- Pays d'Olmes: l'Etat réaffirme son autorité et lutte contre la délinquance
- L'Education nationale tire les cartes de l'échec scolaire au département de l'Ariège
- Le collège du Mas d'Azil innove en matière de résolution de conflits
- L'union sacrée du monde rural contre les prédateurs a eu lieu samedi à Foix









