accueil  |  ariège   |  france

Rieux-de-Pelleport: l'école primaire vandalisée par trois jeunes de douze ans

© midinews 2014

Samedi après-midi, l'école primaire publique de Rieux-de-Pelleport a été vandalisée par trois jeunes de la commune.

Ces anciens élèves sont entrés par effraction dans les locaux vides et pendant une heure et demi se sont livrés à un curieux rituel, badigeonnant murs, sanitaires, ordinateurs, livres scolaires et photocopieur de peinture ou de colle.

Une enseignante venue travailler dans sa classe dans la journée s'est étonnée de découvrir trois enfants dans la cour de l'école après sa fermeture. Sur place, elle a eu la désagréable surprise de constater que de la peinture avait été répandue sur les murs d'une salle de classe, et que chaises et tables avaient été renversées.

Des dégâts imputables à ces trois écoliers (dont l’ainé a 13 ans à peine) qui ont avoué aux gendarmes leurs débordements.

Ils seraient rentrés par l'issue de secours qui selon eux n'était pas verrouillée. Ce qui étonne Catherine Barbaria, maire de Rieux-de-Pelleport. Ce matin l'élue était sur site avec Karine Thalabas, présidente du SIVE et Christian Marvielle élu en charge des travaux.

«Une réunion de crise a eu lieu ce week-end avec l'inspectrice académique, inutile de dire que les conséquences financières sont très importantes et que les enseignants sont un peu secoués» précise la présidente du SIVE qui gère les agents et le matériel.

«Nous faisons partie du RPI St Beauzeil, Artix et Bénagues, plus d'une centaine d'enfants fréquentent les trois école du RPI (maternelle et primaire à Rieux et école de Bénagues). Suite à cette réunion de crise nous avons appelé les familles pour qu'elles gardent leurs enfants à la maison ce mardi et un service d'accueil d'urgence à été organisé à la maternelle pour accueillir les enfants qui ne pouvaient rester chez eux.

Spontanément une vingtaine de parents se sont portés bénévoles pour nettoyer les trois classes vandalisées aux côtés des agents d’entretien mais aussi des trois enfants mis en cause et de leurs parents
»

Depuis le début de la matinée les entreprises se relaient auprès des élus pour estimer les dégâts et établir des devis: «Nous devons refaire les peintures, remplacer les manuels, les ordinateurs... mais nous essayons de limiter au maximum les frais car, s'agissant de vandalisme pur, ils seront à la charge exclusive des parents de ces jeunes.

Au départ nous avons pensé recaser les 99 élèves sur la commune de Bénagues qui nous mettait à disposition des salles, mais il y avait le bus à payer. Nous préférons retrousser les manches et travailler ensemble à nettoyer notre école... si on arrive à rendre utilisables deux des trois salles, nous pourrons reprendre les cours rapidement cette semaine
»

Revenant sur les trois jeunes gens qui vont certainement passer devant le juge des enfants, madame le maire et ses adjoints estiment qu'il s'agit d'une erreur de jeunesse: «Ils n’ont pas réalisé ce qu’ils faisaient. Il ne faut pas les pénaliser davantage, les conséquences financières et psychologiques sont suffisamment importantes»

Selon les proches de cette affaire les trois n'avaient pas l'intention de dégrader l'école mais ils se sont prêtés à la surenchère d'un jeu «virtuel» une fois sur place.

Aujourd'hui ils sont dans la peine et regrettent les faits. Aux dernières nouvelles, grâce au formidable élan de solidarité qui a suivi cet acte malheureux, l’école primaire de Rieux pourra rouvrir ses portes dès demain matin.

Au-delà de ce fait mineur, on ne peut s’empêcher de penser au drame d’Aubervilliers qui a eu lieu lui aussi samedi dernier. Un enfant de 12 ans a mis le feu à une poussette dans un hall d’immeuble. Son frère cadet, âgé de 10 ans était à ses côtés.

Plaisanterie ou non, ce geste fou a entrainé la mort de trois personnes dont une femme enceinte et fait quatre blessés graves. Se pose la question de la responsabilité d’un enfant de moins de 13 ans et des mesures de protection judiciaire, de surveillance et d’éducation prévues par la loi.

Laurence Cabrol | 10/06/2014 - 19:28 | Lu: 32278 fois