Concours de la résistance et de la déportation: les jeunes ariégeois participent au devoir de mémoire
© midinews 2014Cette année le traditionnel concours de la Résistance avait pour thème «La libération du territoire et le retour de la République», de quoi donner du grain à moudre aux 150 jeunes, écoliers, collégiens et lycéens ariégeois qui se sont penchés sur cette période trouble de l'histoire.
C'est aux forges de Pyrène à Montgailhard que Nathalie Costantini, la directrice Académique a remis les prix aux jeunes ariégeois aux côtés d'André Montané et de Marie-France Vilaplana du Conseil général de l'Ariège.
Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été institué officiellement en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés (circulaire du 11 avril 1961 parue au Bulletin Officiel n°16 du 24 avril 1961).
Aujourd'hui organisé par la Fondation de la Résistance en étroite relation avec le corps enseignant, il constitue désormais un vecteur essentiel de transmission de la mémoire. Ce concours offre également aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde guerre mondiale. C'est aussi pour eux l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.
Cette année le travail à payé: à raison d'une heure par jour pendant un mois, les élèves de Cm2 de l'école Élysée Maury de Laroque d'Olmes ont traité le sujet sous l'angle du témoignage.
Pour Sylvaine Sicre, directrice de l'établissement: «L'intérêt c'est de motiver les élèves pour un travail de recherche historique et de les sensibiliser à quelque chose qui peut se reproduire si on n'est pas vigilant»
Parmi les lauréats, Camille Cazaux, 17 ans, lycéenne à Saint-Girons dont la copie est sélectionnée pour le concours national dont les résultats devraient arriver en septembre prochain.
D'ores et déjà on connaît le thème retenu pour l'année scolaire 2014-2015: «La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire»
Les enseignants devront selon la consigne être particulièrement attentifs aux commémorations des évènements qui auront lieu lors de l'année scolaire, dans le cadre du 70ème anniversaire de la libération des camps et de la victoire sur la barbarie nazie.
dans la même rubrique
- Le 39 66, un numéro unique pour trouver un médecin en Ariège en période estivale
- Rassemblement et grève jeudi aux usines du Fossat
- Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège
- Usines Cottes du Fossat: un accord d'entreprise se dessine dans un climat plus serein
- L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises
- Réforme de la cartographie de l'éducation prioritaire: l'UNSA tire la sonette d'alarme
- Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar
- Foix: les avocats du barreau de l'Ariège en grève illimitée, «une grève du zèle»
- Ariège: «Ambition apprenti», testez le métier de votre choix avant de vous lancer
- Vacances d'été: accroissement des contrôles routiers pendant la période estivale en Ariège
- Bac: quel que soit le résultat, jour de délivrance pour 600 lycéens ariégeois
- Les jeunes en vacances en Sac'Ados
- Pays d'Olmes: l'Etat réaffirme son autorité et lutte contre la délinquance
- L'Education nationale tire les cartes de l'échec scolaire au département de l'Ariège
- Le collège du Mas d'Azil innove en matière de résolution de conflits
- L'union sacrée du monde rural contre les prédateurs a eu lieu samedi à Foix









