accueil  |  ariège   |  france

Le syndicat CGT des cheminots de l'Ariège justifie la reconduction de la grève

© midinews 2014

Ce 12 juin, dans les locaux de l’union départementale de la CGT de l’Ariège à Pamiers, les cheminots du syndicat CGT se sont expliqués devant la presse sur le mouvement de grève qui paralyse la circulation des transports ferroviaires sur l’ensemble du pays.

Avant d’être reçus, lundi prochain, par les députés du département, Patrice Chevalier, secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de l’Ariège et Frédéric Birebent, secrétaire adjoint de l’union départementale de la CGT de l’Ariège, ont justifié leurs revendications et leur opposition au projet de loi sur la réforme du système ferroviaire.

A ce jour «75% des cheminots sont mobilisés pour faire entendre d’autres arguments afin d’éviter l’éclatement du service public» précisent-ils. A midi plus de 50% des cheminots étaient réunis en assemblée générale à la gare de Foix, pour reconduire le mouvement, s’inscrivant dans la mouvance générale des cheminots sur le territoire français.
Une dette importante, mais nécessaireLa SNCF est, à ce jour, confrontée à une dette de plus de 30 milliards d’euros; en seize ans elle a plus que doublé.

Cette dette est la suite logique des investissements effectués pour l’amélioration des lignes et pour la sécurité des usagers. «Elle est saine, pour l’avenir du transport ferroviaire, mais il faut garder les services en activités, ne pas aller vers moins de services pour plus d’usagers»

«Il en est de même pour la circulation du fret, qui depuis la libération des marchés, a perdu un chiffre impressionnant de volume en tonnes, ce qui donne aujourd’hui plus de camions sur les routes […] Les cloisonnements des services, aujourd’hui, ne permettent pas à un conducteur de fret de rouler sur des lignes de voyageurs, même si on l’a besoin de ses compétences dans ces services.

C’est la qualité des services, aux dépens du public et des usagers, qui est en cause
» indiquent les syndicalistes.

«Les cheminots ne sont pas écoutés…» Un manque de dialogue pour la centrale syndicale qui justifie ainsi la reconduction du mouvement.

Pat Chaddy | 12/06/2014 - 19:39 | Lu: 10763 fois