Pamiers: les étudiants de BTS se lancent dans la reconquête de la ville

© midinews 2015

Dans le cadre de la semaine d’intégration, les élèves du BTS MUC (management des unités commerciales) du nouveau lycée Pyrène, résultat de la fusion du lycée professionnel et du lycée général, ont souhaité à leur manière parler de décloisonnement en travaillant sur l’hétérogénéité fonctionnelle et l’hétérogénéité des classes.

Des rencontres parrains/filleuls ont permis aux élèves de rencontrer des entreprises (Super U, des managers, l’ANPE), mais aussi des élèves issus des filières professionnelles ou de l’enseignement général.

La première édition de cette semaine d’intégration portée par Henriette Mandement, professeur de communication, a donné la possibilité aux étudiants du BTS MUC de travailler de concert avec l’association appaméenne «Penser la ville à Pamiers» et d’initier une réflexion citoyenne sur le devenir de la cité.
Un regard neuf sur la cité
Séraphine n’est pas de Pamiers. Arrivée depuis peu dans la cité aux trois clochers, cette initiative lui a permis de s’approprier le centre-ville et de se repérer.

William a fait des photos avec un angle de vue personnel: «C’est le regard des jeunes sur la ville, tous les quartiers sont passés sous notre prisme, de la gare aux canaux… Si l’on peut apporter notre contribution aux changements de demain c’est bien, car la ville correspondra à nos attentes».

Kévin a participé à la vidéo tournée hors les murs: il s’est intéressé aux lycéens et le constat est sans appel: «il n’y a pas beaucoup d’activités pour les jeunes (pas de salle de sport ou d’arcade à proximité des établissements scolaires), des problèmes de transport, de circulation, pas un endroit où se retrouver en ville entre deux cours, la ville et morte après 19h… on espère que ces petites actions auront des répercussions dans les futurs aménagements

Leurs attentes sont grandes, à la mesure des enjeux du contrat de ville.

En tout cas une initiative en écho avec la réflexion collective impulsée par le contrat de ville comme l’indique Frédéric Labarbe, proviseur du lycée polyvalent Pyrène dont le site Irénée Cros est au cœur du quartier retenu dans la politique de la ville.

«Cet établissement a une grande chance, car il fait partie de l’avenir de ce quartier.

Depuis plus d’un an, nous sommes associés à la réflexion menée sur la ville. On nous demande régulièrement notre avis, car nous sommes au cœur du périmètre retenu par le contrat et nous espérons évoluer avec lui.
»

Le proviseur du lycée dans sa nouvelle structure fusionnée, a réussi le pari de la mixité en faisant cohabiter filières générales et professionnelles.

Il espère que cet ambitieux projet concrétisé il y a peu par la venue de Manuel Valls va aboutir hors les murs à cette mixité sociale appelée de leurs vœux par les Appaméens.

«La plupart des 1 400 élèves de notre établissement vivent à Pamiers ou y viennent pour leurs études, ils ont besoin d’un cadre de vie sympathique où ils se sentent bien. En tant que citoyen nous leur demandons de participer à l’élaboration de ce nouveau projet.»
Sortir des murs pour aller à la rencontre de la population
Depuis de longues années, Bernard Brunet essaie d’apporter un regard neuf sur la ville, en matière d’urbanisme ou d’accessibilité, notamment au début des années 2010 avec un projet d’habitat collaboratif.

Aujourd’hui, ce consultant en développement local fait partie de l’association de Corinne Donnet, «Penser la Ville à Pamiers» et c’est à ce titre qu’il intervient en milieu scolaire.

La semaine dernière, il a donné pour mission aux étudiants en BTS d’aller à la rencontre des Appaméens et de les interroger sur leur ressenti de la ville.

D’autres, munis de leurs smartphones ont pris des clichés en ville afin de monter un mur d’images. Ce lundi c’est en classe qu’ils ont projeté leurs réalisations et fait un premier débriefing.

«Il est intéressant de demander aux jeunes le regard qu’ils portent sur cette ville et leur donner quelques clés, notamment les grands chapitres du contrat de ville comme l’aménagement urbain, le vivre ensemble ou l’activité économique, explique Bernard Brunet qui a eu l’occasion de rencontrer une première fois ces étudiants de BTS dans le cadre de leur semaine d’intégration.

Aujourd’hui nous allons passer à la réflexion: comment les aider à comprendre ce qu’il se passe et pourquoi ils deviennent acteur de ce renouvèlement urbain.

Nous sommes ici dans les fondamentaux de notre association: c’est une démarche citoyenne.

Tous les habitants de Pamiers doivent pouvoir se saisir des enjeux d’aménagement et contribuer à travers le conseil citoyen à cette réflexion.
»

Il est prévu d’autres rencontres afin de continuer ce décryptage de la cité avec les jeunes.

Laurence Cabrol | 28/09/2015 - 19:02 | Lu: 6154 fois