Foix: une marche républicaine en réponse à la barbarie

© midinews 2015

Plusieurs centaines de personnes ont participé ce dimanche à Foix une marche silencieuse en hommage aux victimes des attentats de Paris et pour exprimer leur refus de tout amalgame ou stigmatisation.

«Nous sommes des citoyens et des républicains», a martelé M’Barek Ben Ouach, représentant du CRCM (conseil régional du culte musulman) et secrétaire de l’Association maghrébine de Foix.

«Nous sommes ici pour dire non à la barbarie. Nous sommes fiers d’être français et de défendre les valeurs républicaines (…)

Au début, la communauté maghrébine a eu peur et maintenant elle est inquiète pour l’avenir de ses enfants. Ici, il y a des enfants, des femmes, des hommes… poursuit-il. Nous sommes venus montrer une autre image de notre communauté et des musulmans, dire qu’il ne faut pas faire l’amalgame
».

Pour lui plus que jamais l’éducation est nécessaire: «il ne faut pas laisser la place à l’obscurantisme, j’aimerais que tout se passe par l’éducation et le dialogue. Pas entre communautés, mais entre citoyens français».

Dans la foule les représentants religieux parmi lesquels Mgr Eychenne évêque de l’Ariège, Serge Billot, curé-doyen de Foix, Hamed Fihri imam de Lavelanet, des représentants la classe politique se sont mêlés aux acteurs de la vie civile, aux anonymes venus pour certains avec leurs enfants, marcher ensemble d’un même pas vers un horizon que chacun souhaite apaisé.

Parmi eux, Marie Lajus Préfète de l’Ariège, présente en tant que citoyenne et non au titre de sa fonction. Jeudi elle avait autorisé la tenue de ce rassemblement malgré la proclamation de l’état d’urgence.

Après avoir observé une minute de silence, en tête de ce cortège mené par des enfants on pouvait lire sur l’unique banderole: «tous unis contre le terrorisme, la diversité = la diversité de notre République».

Cette manifestation très digne sans autres slogans ni banderoles s’est achevée par la Marseillaise et un lâcher de ballons tricolores.

Un grand élan de fraternité pour retisser le lien social, apaiser les cœurs et les esprits.

Laurence Cabrol | 30/11/2015 - 19:26 | Lu: 30214 fois