Lycée du Couserans: «Et si on se faisait plaisir» ou l'art de parler prévention en milieu scolaire

Depuis trois années en Couserans, le BIJ (Bureau Information Jeunesse) de Foix en relation avec l’antenne locale du PIJ (Point Information Jeunesse) de Saint-Girons organise une demi-journée de prévention dans les établissements qui en font la demande.
Après les lycées Camel et Bergès, c’est celui du Couserans qui accueille ce vendredi 4 décembre cette opération visant à permettre aux jeunes d’obtenir des réponses à leurs questions en matière de risques, mais aussi de faire connaissance avec les différents acteurs de la prévention de manière ludique ou à travers des ateliers.
«Depuis trois ans ce sont plusieurs centaines de jeunes qui bénéficient de cette journée, précise Émilie Montlibert, animatrice du PIJ deal mairie de Saint-Girons.
Au départ on avait un peu peur qu’ils prennent cela comme une obligation et qu’ils ne voient que le volet répressif dans ces interventions.
À notre grand étonnement, ça se passe très bien. Ils sont en petits groupes sur chaque atelier pour parler sexualité, addictions, sécurité routière…
La parole se libère naturellement et l’on se rend compte à travers les questions posées que ces jeunes ont besoin d’informations».
Cette demi-journée dont le thème est «J’organise ou je participe à une soirée festive et je fais en sorte que tout se passe bien» vise à apporter aux jeunes de 15 à 18 ans les informations nécessaires pour mieux appréhender les «risques» lors des soirées festives, à connaître les professionnels de la prévention sur leur territoire et à devenir acteur de cette prévention.
Les thèmes abordés sont les addictions (alcool, drogues), l’alimentation, la sexualité, la contraception, les risques auditifs.
Un quizz tient lieu de fil conducteur et les intervenants sont les auteurs des questions (environ 3 par thématique).
Chaque jeune a à sa disposition une plaquette avec les coordonnées des différents intervenants et en répondant à ce quizz, ils sont mis en situation par petits groupes sur les stands et vont éprouver et enrichir leurs connaissances en échangeant avec les professionnels de la prévention.
À la fin de la rencontre, les réponses aux quizz sont données et expliquées par les professionnels concernés. Un tirage au sort parmi les bonnes réponses permet aux lycéens de gagner des lots.
Fidèles au rendez-vous depuis maintenant 3 ans, c’est avec beaucoup d’investissement et d’énergie que l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie), l’AIPD (Association Information Prévention Addiction), la Croix Rouge, le MFPF09 (Mouvement Français du Planning Familial), le CDAG-CIDDIST (Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit), le Centre de Planification Familiale, le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), la Sécurité Routière ainsi que la Prévention Routière ont de nouveau participé cette année à deux journées de prévention «Et si on se faisait plaisir?»
Cette action s’inscrit dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et la Citoyenneté de l’établissement scolaire.
dans la même rubrique
- Les chiffres du chômage en janvier 2016: la vraie fausse baisse profite aux demandeurs d'emploi ariégeois?
- Accueil des réfugiés en Ariège: vers un regroupement familial
- La mairie de Lavelanet reconduit l'opération «Un fruit pour la récré»
- Carte scolaire: le Donezan manifeste devant l'Inspection Académique de l'Ariège
- École: les ébauches de la nouvelle carte scolaire en Ariège ne font pas que des heureux
- Handicap: signature de la convention CDG09 FIPHFP
- Licence pluridisciplinaire en Sciences sociales: l'offre de formation du Centre universitaire de l'Ariège s'enrichit
- Social: présentation du schéma départemental de l'autonomie
- Éducation: un jeudi par mois, les collégiens mangent ariégeois!
- Foix: quand la justice envoie des enfants dans la rue
- Marie Lajus, préfète de l'Ariège à la rencontre des professionnels de l'Hébergement d'Urgence
- Carte scolaire 2016 en Ariège: l'UNSA dénonce le manque d'anticipation
- Foix: MonaLisa, un sourire pour nos anciens!
- «Marianne qui es-tu?»: les enfants des ALAE de l'Ariège exposent leur vision de la citoyenneté
- Foix: citoyenneté et laïcité sur le devant de la scène avec les acteurs éducatifs
- Crise des migrants: neuf réfugiés déjà accueillis en Ariège








