accueil  |  ariège   |  france

Le château de Fiches prépare son premier colloque international

© midinews 2013

L'association de sauvegarde du château de Fiches organise son premier colloque international sur le thème: «le bestiaire de la préhistoire à nos jours» le vendredi 20 septembre 2013. Il regroupera huit intervenants universitaires qui auront la tâche de présenter le bestiaire à travers le temps.

Quatre questions seront essentiellement posées: quelles sont les constantes qui à travers les siècles ont suscité interrogations et créations? Quel regard portons-nous en ce XXIe siècle sur les expressions artistiques qui ornent nos grottes, nos monnaies, nos manuscrits, les murs de nos églises et de nos plafonds? Pourquoi un tel engouement aujourd’hui? Et que nous apprennent ces figures sur l’art, nos représentations sociales, notre rapport à l’animal, aux objets et aux lieux?

Des spécialistes pour décrypter la thématique
Voici les intervenants qui animeront cette journée: Jean Clottes qui présentera l'art rupestre dans le monde, Francis Dieulafait viendra évoquer les animaux et la numismatique romaine, Juan Antonio Olaneta parlera du lion dans la sculpture romaine, Milagros Guardia Pons s’occupera du Moyen-âge et des fresques romaines.

Les amateurs retrouveront aussi Emilie Nadal pour développer sur l'animal enluminé, Jean-Marc Stouffs contribuera à expliquer le métier de restaurateur d'œuvres d'art, Vincent Pachès viendra comme écrivain. Enfin Marlène Albert-LLorca décrira les récits d'origine d'animaux dans la tradition orale européenne.

Côté informations pratiques, la participation est fixée à 5 € pour la journée. Un repas de midi sera confectionné dans la cour du château (15 € par personne). Les inscriptions sont obligatoires avant le 31 juillet.

Renseignements supplémentaires au 06 43 12 91 19 ou 06 70 07 35 83 ou [email protected].

Anne-Sophie Fontanet | 08/07/2013 - 18:47 | Lu: 16666 fois