accueil  |  ariège   |  france

Soirée conférence «Du glacier d'Arcouzan à ceux des Pyrénées» au refuge des Estagnous

Glacier du Mont Valier en 1942 et en 2011

Aujourd’hui, les Pyrénées Ariégeoises ne comptent plus qu’un glacier. Le glacier d’Arcouzan, au pied de la face nord du Mont Valier.

Il est à la fois le plus oriental, le plus délicat d’accès, le plus petit, le plus mystérieux, le plus isolé de ses congénères et le seul à ne pas se situer dans un massif de «3000»

Au delà de ce glacier original, les autres des Pyrénées sont souvent mieux documentés et l’on connaît leurs variations depuis un siècle et demi. Leur surface globale a diminué de près de 85 % depuis 1850. Probablement condamnés à disparaître, ils sont les survivants d’énormes masses glaciaires qui ont façonné les Pyrénées.

Au refuge des Estagnous, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises propose une conférence avec Pierre René, glaciologue responsable de l’association Moraine et Alain Mangin, hydrogéologue et président du Conseil scientifique du PNR.

Evolution passée et à venir des glaciers, méthodes d’observation, historique des glaciations, géologie, repérage des formes glaciaires… Nos deux experts interviendront «à deux voix» avec des vidéo-projections. Ils présenteront les résultats des sorties de mesure d’Arcouzan en 2011 et 2012. Les prochaines mesures auront lieu fin septembre 2013.

Au refuge des Estagnous, le vendredi 13 septembre à 17h. Inscription obligatoire auprès du refuge 05 61 96 76 22 ou [email protected].

Source: PNR des Pyrénées Ariégeoises

05/09/2013 - 18:38 | Lu: 11954 fois