Exploration archéologique à Tourtrol

L’année 2013 se clôture à Tourtrol pour les animations du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares. C’est le samedi 14 décembre à 14h avec un beau rendez-vous autour de l’archéologie.
On pense à la zone du Rada comme une zone d’activités économiques lorsque l’on passe à proximité. Mais d’autres usages, d’autres installations ont-ils vu le jour avant? C’est ce que se propose d’explorer le Pays d’art et d’histoire avec une conférence de Patrick Barbier, archéologue.
En effet, des prospections pédestres ont eu lieu dans les années 1970. Elles ont mis au jour une occupation antique sur cette zone située en bordure de l’Hers.
En 2005, lorsqu’il est question d’aménager la zone, de nouveaux sondages sont entrepris. C’est ce que l’on appelle l’archéologie préventive. Patrick Barbier travaille alors à l’Inrap, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives.
Cet institut, créé en 2002, assure la détection et l'étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d'aménagement du territoire. Il concourt à la diffusion des informations aussi bien auprès de la communauté scientifique que du public.
Patrick Barbier est en charge du chantier de la zone du Rada. La découverte de fragments d’objets datant de l’Antiquité est renouvelée. Il s’y ajoute des signes d’occupation antérieure, du Néolithique notamment.
Les hommes ont bien choisi de s’installer à proximité de la rivière, ce qui rend compte de l’importance de l’Hers comme axe de circulation entre le monde de la montagne et celui de la plaine. Les indices livrent quelques informations sur la manière dont le sol a pu être occupé.
C’est ce que va expliquer Patrick Barbier lors de cette présentation: les découvertes faites, comment on peut les interpréter, les métiers de l’archéologie préventive… Le rendez-vous est à la salle municipale de Tourtrol le 14 décembre à 14h. L’entrée est à deux euros. Nous vous attendons nombreux pour cette exploration archéologique!
Les animations du Pays d’art et d’histoire reprendront en mars 2014.
ANNULATION: «En raison d'une sépulture qui aura lieu à Tourtrol ce samedi 8 décembre à 14h30, l'animation du Pays d'art et d'histoire des Pyrénées Cathares sur la thématique de la zone du Rada avec Patrick Barbier, archéologue, est annulée. Elle est reportée au mois de mars 2014. Nous vous prions de nous excuser, vous souhaitons de passer de bonnes fêtes de fin d'année et vous donnons rendez-vous en mars 2014 pour la reprise des animations»
Source: Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
dans la même rubrique
- Laroque d'Olmes: l'exposition consacrée à la grande guerre débute
- Le pastoralisme à travers les collections du musée Pyrénéen de Niaux: focus sur le Lérou
- Le Pays d'art et d'histoire s'associe aux acteurs locaux du patrimoine pour commémorer la Grande Guerre
- Foix: «qui étaient les fusillés de la Première Guerre Mondiale? », une conférence d'Éric Viot
- Des traces humaines de plus de 35 000 ans découvertes à la grotte du Mas d'Azil
- Villeneuve d'Olmes: quand conférence sur l'alimentation se conjugue avec dégustation... le public savoure
- 1914-1918: la mémoire de l'Ariège numérisée
- Les cloches en volée d'Audressein
- Montségur: le carnet d'un soldat en 1915
- Le Mas d'Azil: la grotte n'a pas fini de livrer tous ses secrets
- Canton d'Oust: le concours photo avant l'exposition collective sur le patrimoine touche à sa fin
- Il y a 70 ans, Foix retrouvait le sens du mot «Liberté»
- Pamiers: commémoration, pour que la jeunesse n'oublie pas
- Roquefixade: à la découverte de l'église avec l'association patrimoine
- Balade culturelle «Sur les pas des mineurs de Rancié» le 13 août
- L'Ariège célèbre la mémoire de la Grande Guerre







