accueil  |  ariège   |  france

L'Ariège invitée d'honneur de l'université d'été Ludovia

© midinews 2014

L’édition 2014 de l’université d’été Ludovia a été inaugurée ce 25 août par Augustin Bonrepaux, Président du Conseil général de l’Ariège aux côtés du Maire d’Ax-les-Thermes, du Président de la Communauté de Communes des Vallées d’Ax et de Jacques Briand, nouveau directeur académique de l’Ariège. L’inauguration a été suivie d’une table ronde intitulée « Faire entrer le numérique à l’école dans une réflexion sociétale de territoires et de comportements numériques en pleine mutation »
Eviter la fracture numérique dans les départements rurauxLudovia, le grand rendez-vous de l’école numérique vient de débuter à Ax les Thermes ce lundi. Après la Wallonie, le Maroc, le Québec ou encore la Norvège, le département de l’Ariège est à l’honneur de cette 11ème édition de l’université d’été de la e-Éducation. Une manière de réaffirmer la politique du Conseil général de l’Ariège en faveur du numérique dans les collèges.

Jamel El Ayachi, principal du collège Saint Paul au Mas d’Azil depuis deux ans avoue avoir été agréablement surpris à son arrivée dans le département de trouver un ENT (environnement numérique de travail) « Je me suis tout de suite approprié l’outil que l’on utilise aujourd’hui au quotidien avec élèves, parents d’élèves et communauté enseignante. Au-delà de la gestion du cahier de texte numérique nous avons beaucoup travaillé le volet communication de l’établissement avec les réseaux sociaux »

Une chaîne youtube qui fait la promotion de chaque action culturelle et artistique, un compte Pinterest avec les photos prises au cours des  voyages et sorties scolaires, un compte Twitter, Google+... etc, autant d’outils utilisés par les adolescents dans leur quotidien.

Pour Augustin Bonrepaux, président du Conseil général il s’agit d’un choix politique permettant d’éviter la fracture sociale. « Il y a 5 ou 6 ans le département de l’Ariège, comme la plupart des départements ruraux n’était pas desservis par l’ADSL. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, chaque année nous investissons pour améliorer le débit, tous les collèges sont raccordés à la fibre optique et deux collèges qui font de la recherche pédagogique ont même le très haut débit. Les conditions de travail des petits ariégeois peuvent être enviables puisque l’on compte désormais un ordinateur pour deux élèves. On vient de nous transférer la responsabilité de l’entretien de ce matériel (autrefois dévolu à l’éducation nationale) et ce sans compensation financière... une fois de plus nous le ferons dans l’intérêt de nos élèves »
Mais le numérique c’est aussi dans la cultureLe département de l’Ariège entend étendre l’offre numérique aux bibliothèques. « Quatre bibliothèques utilisent déjà à titre expérimental cette offre, nous essayons là aussi de progresser dans l’intérêt de tous... à l’heure ou l’on veut supprimer les départements, on se rend compte qu’ils peuvent être indispensables. C’est un choix politique pour éviter la rupture entre la ruralité et le reste du monde. Le rôle de ces journées est indispensable pour permettre aux utilisateurs de se rencontrer et de faire progresser l’offre numérique »    
 
Ludovia se poursuit pendant trois jours jusqu’au 27 août
Tout le programme sur http://www.ludovia.org

Laurence Cabrol | 25/08/2014 - 20:15 | Lu: 8464 fois