Ax les Thermes: lancement de la 11ème édition de Ludovia sur le thème «consommation, création et pédagogie»
Ce lundi soir l’université d’été de l’E-éducation a été inaugurée par Augustin Bonrepaux, Président du Conseil général de l’Ariège aux côtés du Maire d’Ax-les-Thermes, du Président de la Communauté de Communes des Vallées d’Ax et de Jacques Briand, nouveau directeur académique de l’Ariège.
Ludovia, le grand rendez-vous de l’école numérique vient de débuter à Ax les Thermes où plus de 500 personnes (des enseignants, des chercheurs, des sociétés spécialisées…) vont travailler trois jours durant sur le thème «Consommation, création et pédagogie»
Après la Wallonie, le Maroc, le Québec ou encore la Norvège, le département de l’Ariège est à l’honneur de cette 11e édition de l’université d’été de la e-Éducation.
Un choix politique du département «Si l’Ariège est à l’honneur, c’est que le département fait de gros efforts en matière numérique», note Augustin Bonrepaux. «Mais il faut d’abord que le numérique arrive grâce à 650 km de fibres installées.
Aujourd’hui l’accès a l’internet arrive partout en Ariège soir par ADSL soit par parabole. Tous les ans nous investissons près de 2 millions d’euros pour améliorer le débit. Tous nos collèges sont connectés. Et nos efforts portent également sur l’amélioration du matériel dont on nous a récemment transféré l’entretien sans aucune compensation financière»
Témoignage de la richesse des initiatives locales: le collège du Mas d’AzilJamel El Ayachi, principal du collège Saint-Paul au Mas d’Azil a été agréablement surpris de découvrir l’ENT (environnement numérique de travail) de son établissement dès son arrivée il y a deux: «je me le suis approprié et aujourd’hui tout le monde l’utilise». Au-delà du traditionnel cahier de textes en ligne le chef d’établissement a travaillé sur le volet communication de l’établissement à travers les réseaux sociaux: «nous avons démontré que l’on pouvait les utiliser pour mettre en valeur les actions pédagogiques des enseignants et les travaux des élèves»
Au collège du Mas d’Azil, une chaîne YouTube fait la promotion de chaque action culturelle et artistique, un compte Pinturest a été ouvert avec les photos prises au cours des voyages et sorties scolaires, un compte Twitter, Google+... etc.
Autant d’outils utilisés par les adolescents dans leur quotidien, mais qui selon Jamel El Ayachi «ne sont pas utilisés à bon escient […] les élèves croient avoir les compétences, mais en définitive on se rend compte que l’on a accusé en France un retard considérable»
Il faut développer les compétences dans le numérique sous peine de subir une nouvelle forme d’illettrismeLe chef d’établissement est catégorique: «l’absence des compétences numériques des élèves français constitue une nouvelle forme d’illettrisme. On sait lire, écrire, compter, mais on ne sait pas écrire une ligne de code. Un de mes derniers voyages d’études en Finlande m’a permis d’explorer le système éducatif finlandais.
Là bas les élèves en très grande difficulté, ceux que nous mettons chez nous en SEGPA, codent déjà. Alors que de notre côté nous en sommes encore à nous poser la question. Derrière les plus grandes sociétés du monde comme Google, Apple, Facebook, Yahoo, Twitter, il ya des codeurs. Si on veut faire un pas en avant et dynamiser notre économie il faut apprendre à coder à l’école.
C’est un challenge que nous sommes prêts à relever au collège du Mas d’Azil. En tant que chef d’établissement je me dois de montrer l’exemple. Cela prend du temps, il faut de la formation pour les enseignants. Je la mets en place avec leur accord. Il faut aussi des moyens techniques. Heureusement le Conseil général équipe les collèges… la formation et l’équipement technique sont la clé de la réussite d’un tel challenge»
Ne pas être de simples consommateurs du numériqueJean-François Cerisier travaille depuis une trentaine d’années sur les questions relatives aux usages des technologies numériques dans le champ de l’éducation. Il s’intéresse plus spécifiquement aux processus d’appropriation des technologies par les institutions et par leurs acteurs et usagers ; ses recherches sont réalisées dans le cadre du laboratoire TECHNE qu’il dirige depuis 2012.
L’universitaire est intervenu lundi soir sur la conférence-débat d’ouverture de l’Université d’été Ludovia 2014, autour du thème «Numérique & éducation, entre consommation et création»
Les Espaces Numériques de Travail (ENT) ont été conçus en reproduisant les structures de l’École et restent une idée française.
Ils ont aussi été conçus dans un autre temps ; il y a dix ans, notre espace culturel et sociétal n’était pas celui d’aujourd’hui…
Actuellement ces espaces sont critiqués et posent question. Loin de souhaiter leur «mort», il faut juste repenser le cahier des charges pour leur donner un second souffle ; et imaginer des environnements où les élèves pourront être à la fois encadrés dans des activités, mais être aussi complètement autonomes dans d’autres et donc être créateurs d’activités.
«Le panorama a changé. Il y a 30 ans les jeunes découvraient le numérique à l’école, aujourd’hui ils le découvrent avant d’aller à l’école, à l’extérieur avec les pratiques qui sont celles de leur âge (réseaux sociaux, communautés…). Tout cela vient télescoper radicalement l’offre que leur fait l’institution scolaire.
C’est une vraie pression à laquelle sont soumis les enseignants que d’accueillir les élèves. C’est vrai à l’école, au collège, au lycée et plus encore à l’université. On peut se poser la question: quelle est la responsabilité du système éducatif? Et bien elle est totale car sans lui on s’en remet aux pratiques que les jeunes ont pu acquérir dans leur environnement socioculturel (avec les disparités que l’on peut imaginer).
L’École se doit d’accompagner de façon déterminante les apprentissages numériques des élèves. Cela passe par les apprentissages pédagogiques classiques, mais également une éducation numérique qui peut passer par l’apprentissage du codage, un moyen d’accéder à la culture numérique et de créer […] la culture numérique doit permettre aux uns et aux autres de s’émanciper et avoir un usage responsable, déterminé et choisi du numérique»
Pendant trois jours des débats, des rencontres, des tables rondes permettant d’échanger et d’alimenter les réflexions sur l’E-éducation et ses enjeux.
| Ludovia à la pointe de l’innovation Que ce soit en matière des contenus pédagogiques, des solutions techniques ou des nouveautés technologiques, l’université d’été de l’E-éducation propose chaque année son lot d’innovations. Sous les chapiteaux du village des exposants au Casino, Lionel Delteil de l’association Science Animation lève le voile durant ces trois jours sur la première imprimante 3D, capable de «fabriquer» des objets aussi divers que des figures de robot ou une oreille interne à partir de bioplastique. |

dans la même rubrique
- Ax les Thermes: lancement de la 11ème édition de Ludovia sur le thème «consommation, création et pédagogie»
- L'Ariège invitée d'honneur de l'université d'été Ludovia
- Ariège: les coûts de rentrée scolaire à la loupe
- La transparence, maître-mot du nouvel inspecteur d'académie, Jacques Briand
- Ludovia 2014 du 25 au 28 août sur le thème «Numérique & éducation, entre consommation et création»
- Contrôles routiers: un retour de vacances sous vigilance y compris dans le département de l'Ariège
- Le 39 66, un numéro unique pour trouver un médecin en Ariège en période estivale
- Rassemblement et grève jeudi aux usines du Fossat
- Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège
- Usines Cottes du Fossat: un accord d'entreprise se dessine dans un climat plus serein
- L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises
- Réforme de la cartographie de l'éducation prioritaire: l'UNSA tire la sonette d'alarme
- Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar
- Foix: les avocats du barreau de l'Ariège en grève illimitée, «une grève du zèle»
- Ariège: «Ambition apprenti», testez le métier de votre choix avant de vous lancer
- Vacances d'été: accroissement des contrôles routiers pendant la période estivale en Ariège


















