Lavelanet: Jacquard et la formation concertée, un projet ambitieux pour les élèves

Bel outil au service de ses lycéens, le lycée Jacquard entend jouer son rôle d’établissement mentor en matière de formations innovantes et qualifiantes avec en toile de fond l’axe montagne.
Depuis quelques années, Jacquard s’est ouvert aux métiers des stations pyrénéennes, comme il l’avait fait en son temps pour le textile. Désormais, la maintenance des équipements industriels est plus que jamais d’actualité, avec cette année un atout supplémentaire: l’arrivée de la biqualification, une formation concertée.
Un relais sur le terrain aux textes parlant de pluriactivité, reconnue pour la première fois par la loi Montagne de 1985.
Une première: la formation concertée, accompagnateur en moyenne montagne et moniteur de ski
12 élèves (11 garçons et une fille pour 12 places maximum), ont intégré en début d’année, cette classe de seconde. 8 sont internes. Deux viennent de Toulouse, d’autres sont Ariègeois (Ax, Saint-Girons...), Erwan lui vient de Nantes et sa famille s’est installée à Lavelanet.
Tous ont en commun la passion du sport, ils aiment la nature et travailler dehors. Avec cette formation concertée, ils poursuivront des études en bac pro dans l’une des filières offertes par Jacquard et en parallèle passeront un diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne avec le CREPS.
Une chance qu’ils savourent et apprécient. Car on le sait, et ils le savent, le CREPS forme des sportifs de haut niveau. Avec cette formation concertée, nos 12 lycéens auront deux atouts en poche au moment de chercher du travail. Un plus dont ils ont bien conscience et dont ils sont fiers.
Au lycée Jacquard, il aura fallu l’obstination et la passion de son proviseur Bruno Pasquet pour que le projet aboutisse enfin. Lui même se décrivant comme un «hurluberlu» que trois personnes ont suivi et soutenu tout au long du projet. «Cela fait trois ans qu’on y travaille avec Mrs Carbadillo, Sanchez et Madame Constantini (ancienne inspectrice d’académie, NDLR).
On peut ainsi répondre à la pluriactivité, un travail en été et en hiver, participer à la revitalisation du territoire, mais plus encore, permettre aux élèves que nous accueillons d’être les professionnels de demain de l’arc pyrénéen».
Bien entendu, pour que cette formation soit menée à terme, l’équipe enseignante de Jacquard a été mise à contribution. «Pas une mince affaire, une révolution pour les professeurs du lycée» glisse Bruno Pasquet en soulignant: «l’investissement des professeurs dont ça bouscule les habitudes».
Pour autant, tous se sont prêtés au jeu. Pour créer un groupe sur 4 classes (le bac pro et ses 4 filières), des groupes réduits ont été constitués en français, PSE ou mathématiques.
Après avoir remercié tous les services DDSPP (ancienne jeunesse et sport), Éducation nationale et l’Académie, CREPS, Région, le proviseur s’adressant à ses 12 lycéens aura ces mots: «vous avez une lourde responsabilité, vous serez tous engagés dans la réussite de votre parcours sportif».
Signature de la convention avec le CREPS: «pertinence et intelligence du projet»
Passage obligé, la signature de convention avec le CREPS et son directeur Éric Journaux ; un moment convivial, partagé autour des notions d’éducation («avec un grand E» selon Éric Journaux) et du sport. Tous les acteurs présents, qu’ils soient politiques (Marc Carbadillo, Marc Sanchez et Gérald Sgobbo), ou d’État (Education nationale, DDCSPP avec sa directrice Véronique Castro) ont mis en avant la pertinence du projet porté par Bruno Pasquet. Sa pertinence et son intelligence.
Hervé Richard, directeur adjoint du CREPS, en charge de la formation, de l’emploi et de l’apprentissage a salué «une vraie plus-value pour les lycéens ; un cursus sur 3 ans d’une double formation».
Marc Sanchez a salué «la détermination» de Bruno Pasquet, «ancien rugbyman qui a transformé son essai».
Propos relayés par le vice-président du Conseil régional Marc Carbadillo. «Je sais combien c’est difficile de décloisonner» a rappelé l’ancien enseignant, poursuivant: «il faut repenser comme vous l’avez fait notre approche des formations pour que nos jeunes puissent travailler ici. Le tourisme est un enjeu majeur, les Pyrénées ne pourront vivre sans» a-t-il rappelé avant que tous ne se réunissent autour d’un apéritif convivial.
Plus de renseignements sur les formations du lycée Jacquard,
http://joseph-marie-jacquard.entmip.fr
dans la même rubrique
- Foix: une soirée de maraude avec la Croix rouge à la rencontre des plus démunis
- Chômage en Ariège : la dégradation se poursuit en octobre
- Chasse au gaspillage pour les enfants des ALAE de l'Ariège
- Pamiers: lutte contre les violences faites aux femmes, parlons-en avec des fleurs!
- Le Centre Hospitalier Ariège Couserans participe à la 4e édition nationale de la semaine des patients du 24 au 28 novembre 2014
- Centre Hospitalier du Val d'Ariège: réorganisation ou démantèlement du service de Gynécologie
- Grève des avocats: les robes noires restent mobilisées au barreau de Foix
- Foix: l'excellence de l'apprentissage ariégeois sur la scène de l'Estive
- Les défenseurs des droits à l'écoute des Ariégeois
- Lancement de la 29e campagne d'hiver des Restos du Coeur dans l'Ariège
- Désert médical ariégeois: les députés entrouvrent la porte au retour des médecins en zone de montagne
- Foix: manifestation pour défendre la fonction publique et le service public de proximité
- Signature du 5e plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes 2014-2016
- Prud'hommes en Ariège: pour la CGT l'urgence est à l'action
- Projet Comenius: quand le lycée du Castella s'ouvre à l'Europe
- Foix: pour que la santé mentale ne soit plus un tabou en Ariège, parlons-en!















