Des Ariégeois ont rejoint le mouvement des Pendus et ont défilé hier à Carcassonne

Plusieurs commerçants et indépendants Ariègeois ont rejoint le mouvement des Pendus et ont défilé lundi 17 novembre après-midi à Carcassonne. Tous sont partis en guerre contre le RSI.
Les Pendus, pour un groupement apolitique et non associatif réunissant des commerçants et artisans qui se sentent étranglés par les charges.
Le RSI est la première cible de cette fronde, taxé d’opacité. Né il y a trois semaines sur Facebook, ce mouvement se répand comme une traînée de poudre dans l’Hexagone et la page Facebook des pendus enregistre déjà plus de 13.000 mentions j’aime (une page pour les Pendus du 09 vient d’être créée).
Le mouvement est parti, à l’origine, du centre-ville de Carcassonne, suite au suicide d’un commerçant. Les commerçants dénoncent donc l’opacité du RSI (Régime de protection sociale obligatoire des chefs d`entreprise indépendants actifs et retraités) en expliquant ne pas savoir comment sont calculées les cotisations, les reversions, les indemnités journalières, quelle est la part du social, etc...
C’est pour cette raison que Les Pendus veulent tout remettre à plat en demandant la transparence sur le calcul des cotisations.
Car jusqu’à maintenant, les avances des professionnels étaient basées sur les revenus de l’année N-2. Un non-sens pour ces derniers, réclamant en autre, que leurs cotisations soient calculées sur des revenus plus récents.
Des Ariègeois ont défilé à Carcassonne
Le rassemblement des Pendus a débuté à 14 h, au niveau du square André-Chénier à Carcassonne par deux minutes de silence consacrées «aux victimes des injustices du RSI». Le cortège d’environ 600 personnes a suivi les boulevards pour une fin de défilé programmée au Prado.
Parmi les manifestants, des commerçants, indépendants ou artisans Ariègeois (une dizaine) mobilisés à l’instar des autres Pendus pour une remise à plat du RSI.
Suite à cette manifestation, le collectif Carcassonnais a obtenu un RV lundi 24 novembre à la CCI de Carcassonne pour discuter en présence du RSI. Ils appellent tous les indépendants de France à faire des sittings silencieux et pacifiques devant leurs caisses RSI respectives le même jour.
Le RSI est un opérateur de l’État chargé d’assurer l’affiliation, les remboursements et le versement des prestations (maladie, maternité et retraite) pour le compte de ses assurés.
Plus d'infos: https://www.facebook.com/pages/LES-Pendus/785665408157937?ref=ts&fref=ts)
dans la même rubrique
- Réforme territoriale: Les Départements conserveront aussi les transports scolaires
- Conseil Départemental de l'Ariège: Comptes administratifs, Toulouse capitale régionale et les collèges connectés pour clore les débats
- Saint Lizier: le collectif Saint Lizier village en colère ne désarme pas
- Conseil Départemental de l'Ariège: quand Eric Donzé renvoie la politesse à Henri Nayrou
- Les Républicains: Nathalie Kosciusko-Morizet et Michèle Alliot-Marie font la fête à Saverdun
- Henri Nayrou annonce l'instauration du «bus à un euro» sur les lignes régulières de l'Ariège
- MKAD: polémique politicienne autour de l'implantation de l'entreprise à Varilhes
- Palais des Evêques de Saint-Lizier: l'opposition interpelle le Président du Conseil Départemental sur le rapport de la Chambre régionale des Comptes
- MKAD, les trésoreries menacées et le Droit des Sols s'invitent à la séance du Conseil Départemental de l'Ariège
- Le Conseil départemental renforce son soutien aux stations de ski ariégeoises
- Dépenses sociales: l'Ariège fonce vers le mur mais moins vite que les autres
- Remaniement ministériel: Frédérique Massat a refusé d'entrer au gouvernement
- Elections régionales 2015: le Parti Communiste ariégeois appelle au rassemblement citoyen
- Parti Socialiste ariégeois: Jean-Christophe Bonrepaux confortablement réélu
- Vicdessos, Castillon, Luzenac: les élus veillent sur leur Trésorerie
- Annulation du challenge 2015: turbulences autour du Montcalm








