accueil  |  ariège   |  france

Carrière de Bédeilhac: le Parc naturel régional s'apprêterait à rendre un avis négatif

Vue de l'entrée du village de Bédeilhac en février 2014
© midinews 2014

A quelques heures de la clôture de l’enquête publique sur le projet de réouverture de la carrière de Bédeilhac, un avis pourrait peser lourd dans la balance: celui du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, sur le territoire duquel se trouve ladite carrière.

Selon nos informations, le conseil d’administration du PNR s’apprêterait à rendre un avis négatif sur ce projet. Une audition des différentes parties concernées s’est en effet tenue lundi après-midi dans les locaux de la Ferme d’Icart, siège du Parc à Montels. Tour à tour, les «porteurs» du projet (la mairie et le Groupe Denjean) et les «opposants» ont donc été entendus.

Quelques grammes qui pèseront lourd
André Rouch, président du PNR, s’est refusé à tout commentaire sur le dossier, indiquant simplement que «la primeur de l’avis est réservée à Madame le Préfet qui nous a consultés sur ce projet de carrière. Je ne commenterai donc pas ce qui est ressorti des discussions internes au PNR»

Si l’avis se confirme être négatif, il viendrait nourrir les quelque 5 kilos d’arguments apportés il y a quelques jours au commissaire enquêteur par l’association des Gardiens du Calamès, fortement mobilisés contre le projet.

Quelques grammes de papier supplémentaires qui pèseront sans doute lourd dans la décision finale tant le Parc naturel régional porte en lui les gènes d’un développement harmonieux du territoire entre besoin économique et la préservation de l’environnement naturel et patrimonial.

PB | 19/11/2014 - 19:05 | Lu: 25677 fois

dans la même rubrique