Canton de Foix: les nouvelles ambitions départementales d'Eric Donzé

Sa notoriété à l’échelle ariégeoise est encore confidentielle, mais l’influence du maire de Montoulieu dans le Fuxéen s’accroît régulièrement.
Eric Donzé apparaît déjà comme la voix de l’opposition au sein de la Communauté de Communes du pays de Foix, il ambitionne désormais d’exister au stade supérieur.
Le mardi 2 décembre*, il présentera officiellement le collectif ESA, pour une Equipe au Service des Ariégeois, dont le but est «de réunir des élus et des citoyens humanistes, républicains, porteurs des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité, et de les mettre au service des Ariégeoises et des Ariégeois afin de défendre leurs intérêts, de promouvoir et favoriser le développement de l’Ariège»
Ou, dit plus concrètement : «à l’occasion des élections départementales de Mars 2015, ESA présentera des candidats»
Confortablement réélu en mars dernier pour conduire un second mandat à la tête de la commune de Montoulieu, Eric Donzé a depuis gagné ses galons d’opposant numéro un à la majorité socialiste de la «Com Com».
Même s’il affichait initialement la volonté de travailler en harmonie avec le PS, sa non-désignation à la fonction de vice-président aux Finances qu’il briguait lui est sans doute restée en travers de la gorge.
Un proche de Benoît Alvarez (DVG)
Notoirement proche de Benoît Alvarez, conseiller général Divers Gauche de l’actuel canton de Foix-rural, Eric Donzé entend donc désormais peser sur l’échiquier politique départemental. Dans les pas de son voisin de Montgailhard, qui marche sur le nouveau canton du Sabarthès (fruit du mariage des circonscriptions de Tarascon et Videssos), il se verrait bien entrer à l’Hôtel du Département au titre de conseiller départemental de Foix.
Les deux hommes et leur binôme, si aucun accord n’est trouvé avec le PS dans la composition de «ticket mixte», représenteraient alors une force nouvelle au sein de l’hémicycle qui ne compte, pour l’heure, qu’un seul élu DVG.
Rien n’est fait cependant. Les électeurs se prononceront les 22 et 29 mars 2015. D’ici là, les autres formations politiques présenteront leurs candidats. Nul doute que les Socialistes ariégeois cherchent d’ores et déjà à aligner l’attelage le plus solide possible pour conserver la cité fuxéenne dans son giron.
Le 2 décembre, en tout cas, on en saura davantage sur les ambitions d’ESA…
*Mardi 2 décembre, à 18h30, salle des fêtes de Ginabat, à Montoulieu.
dans la même rubrique
- Réforme territoriale: Les Départements conserveront aussi les transports scolaires
- Conseil Départemental de l'Ariège: Comptes administratifs, Toulouse capitale régionale et les collèges connectés pour clore les débats
- Saint Lizier: le collectif Saint Lizier village en colère ne désarme pas
- Conseil Départemental de l'Ariège: quand Eric Donzé renvoie la politesse à Henri Nayrou
- Les Républicains: Nathalie Kosciusko-Morizet et Michèle Alliot-Marie font la fête à Saverdun
- Henri Nayrou annonce l'instauration du «bus à un euro» sur les lignes régulières de l'Ariège
- MKAD: polémique politicienne autour de l'implantation de l'entreprise à Varilhes
- Palais des Evêques de Saint-Lizier: l'opposition interpelle le Président du Conseil Départemental sur le rapport de la Chambre régionale des Comptes
- MKAD, les trésoreries menacées et le Droit des Sols s'invitent à la séance du Conseil Départemental de l'Ariège
- Le Conseil départemental renforce son soutien aux stations de ski ariégeoises
- Dépenses sociales: l'Ariège fonce vers le mur mais moins vite que les autres
- Remaniement ministériel: Frédérique Massat a refusé d'entrer au gouvernement
- Elections régionales 2015: le Parti Communiste ariégeois appelle au rassemblement citoyen
- Parti Socialiste ariégeois: Jean-Christophe Bonrepaux confortablement réélu
- Vicdessos, Castillon, Luzenac: les élus veillent sur leur Trésorerie
- Annulation du challenge 2015: turbulences autour du Montcalm




