accueil  |  ariège   |  france

Castillon en Couserans: les bergers, les troupeaux, le pastoralisme, les ours, les loups, l'ONF et le PNR mis à l'épreuve

© midinews 2014

Vous vous souvenez des troupeaux du capitaine Dronne? (voir notre article du 05/11/2014)

Des inscriptions «mort à l’ONF et aux écolos» et «PNR collabo» sans oublier l’habituel «mort à l’ours» ont été relevées sur le bâtiment de la communauté de Communes du Castillonnais en vallée du Ribérot il y a quelques semaines.

Mêmes couleurs de peinture, même typo, mêmes fautes d’orthographe, mêmes artistes? Une enquête de gendarmerie est en cours.

Non seulement la jolie «Maison du Valier» a été bariolée, mais les supports d’information et le mobilier extérieur ont été sciés, démontés, saccagés. Des brasiers ont été également trouvés sur place.

Nous avons rencontré aujourd’hui l’association des pâtres de haute montagne dans le cadre de leur campagne de dénonciation concernant les attaques faites aux bergers, premiers tags trouvés sur les villages d’Engomer et de Moulis.

Elle nous confie que des bergers même en colère ne peuvent se laisser aller à des actes de dégradation aussi violents, ce serait se rabaisser au même niveau.

Comme il est écrit sur leur affiche de propagande, les discussions parfois houleuses avec des personnes méconnaissant le pastoralisme et les métiers qui le font vivre les obligent à réaffirmer leur place au sein d’un territoire qu’ils aiment mais en aucun cas de cette façon.

Affaire à suivre.

ALB | 19/12/2014 - 19:06 | Lu: 29786 fois

dans la même rubrique