Dissolution du GTD Rapace : une page de l'histoire du 1er RCP de Pamiers se tourne

© midinews 2015

C’est sur la place de la République à Pamiers qu’à eu lieu ce mardi après-midi la très officielle cérémonie de fin de mandat du groupement tactique Désert Rapace (GTD Rapace).

Ce groupement tactique interarmes, formé spécifiquement pour la mission au nord du Mali, regroupe des personnels du 1er RCP, du 35e Régiment d’Artillerie Parachutiste de Tarbes, du 17e Régiment de génie parachutiste de Montauban, du 1er Régiment de Chasseurs de Verdun (Lorraine) et du 3e Régiment d’Hélicoptères de combat d’Etain (Meuse).

Objectif de la mission : lutter contre le terrorisme
Les chasseurs parachutistes du 1er RCP représentaient plus d’un tiers des effectifs de ce bataillon élargi baptisé GTD Rapace, surnom également donné aux bérets rouges du régiment de Pamiers et c’est leur chef de corps, le colonel Bruno Helluy qui en avait le commandement.

Ils ont formé pendant quatre mois, de janvier à mai 2015, la colonne vertébrale de toutes les actions anti-jihadistes au Mali : la 4e Compagnie du 1er RCP sous les ordres du capitaine Raphaël à Tessalit, la Compagnie d’éclairage et d’appui à Ansongo au sud du Mali ou la Compagnie de logistique à Gao.

«Notre mission était de sécuriser le nord du Mali, explique le colonel Helluy. J’avais sous mes ordres en soutien les chasseurs de Verdun, les hélicoptères d’Etain, des hommes de l’artillerie, du génie, des médecins… toutes ces capacités interarmes nous ont permis d’atteindre nos objectifs en quatre mois et demi»

Déployés dans le cadre de l’opération Barkhane (croissant de dune de sable formé par le vent) qui a remplacé en juillet 2014 l’opération Serval, l’opération de l’armée française dans le Sahel visait à lutter contre les groupes armés djihadistes salafistes.

Au cœur du Groupement Tactiques Désert chargé de stabiliser la région du nord Mali, les paras ariégeois sont intervenus sur deux principales missions : tout d’abord sur la boucle du Niger, entre Tombouctou et Gao où il fallait assurer la sécurité de la population, l’aider à assurer sa propre sécurité avec l’ONU et les forces locales (les FAMA pour forces armées maliennes).

Ensuite dans le nord du Mali, dans le désert pour chasser les terroristes. Ils ont notamment participé à des opérations de surveillance et de reconnaissance au nord de Tessalit et dans la région de Kidal.

Dissolution du GTD Rapace : 1er RCP poursuit sa route
C’est en présence des autorités civiles notamment de Nathalie Marthien, préfet de l’Ariège, d’Henri Nayrou, président du Conseil Départemental et d’André Trigano, maire de Pamiers que la cérémonie de dissolution présidée par le général de division Bernard Barrera, ancien chef de brigade Serval a eu lieu sous les platanes de la place de la République.

La population, notamment les élèves du collège Rambaud, était venue en nombre rendre hommage à ses militaires.

Après avoir passé les troupes en revue, plusieurs parachutistes ont été mis à l’honneur pour leurs faits d’armes en République Centrafricaine.

Le général Barrera a ensuite lu l’ordre du jour marquant la dissolution du GTD Rapace. Dans son allocution il a souligné l’engagement du régiment, mais aussi celui de la ville de Pamiers.

«Barkhane marque l’engagement de la France aux cotés de ses alliés africains sur les fronts du nord Mali, dan les villes de Gao ou de Tombouctou afin de maintenir le niveau de violence au plus bas et un retour de vie à la normale pour les populations.

Grâce à votre intervention, 11 tonnes de munitions stockées par les terroristes ont été détruites. Comme Serval, Barkhane marque le succès de l’amalgame des différentes unités de l’armée de Terre
»

Le général Barrera a souligné l’engagement du 1er RCP, de sa ville, de son département aux côtés de son régiment, du soutien de la population française à son armée : «un soutien invisible et charnel», mais également en retour un attachement du régiment à son territoire le tout visant à renforcer les valeurs de la République, le lien séculaire de la France à son armée.

Il a également rendu un hommage appuyé à Bruno Helluy, chef de bataillon qui a conçu et formalisé les opérations de l’opération Barkhane : «soucieux de la vie de ses hommes, il a la simplicité et l’humilité des grands, mais aussi un gout pour le panache, marque de fabrique du 1er RCP.

Je rends ici hommage a celui que j’ai apprécié dans ma brigade victorieuse […] Mais Barkhane, fille victorieuse de Serval se doit de rendre hommage à tous ceux qui ont été blessés dans leur chair ainsi qu’au caporal-chef Charenton tombé le 2 mars 2013 dans la vallée de Tessalit. […] le groupement tactique désert Rapace est dissout, le régiment poursuit sa route
»

Au lendemain de la journée nationale du souvenir de la guerre d’Indochine, le général a évoqué le souvenir d’une page glorieuse du 1er RCP, celle du chef de Bataillon Brechignac au cours de la bataille de Dien Bien Phu dont on a fêté en 2014 le soixantième anniversaire.

La manifestation s’est terminée par le défilé des troupes sous les applaudissements du public.

Le fanion du GTD Rapace la salle d’honneur du 1er para «aux côtés des palmes, lauriers de la gloire des anciens qui ont combattu dans les Vosges, en Alsace, du Laos au Tonkin, du Liban aux Balkans et sur la terre africaine» pour reprendre les paroles du chant régimentaire du 1er RCP.

Aujourd’hui une page se tourne.

L’actualité du régiment est concentrée depuis le mois de janvier sur la sécurité intérieure dans le cadre du dispositif Sentinelle, plan Vigipirate renforcé depuis les attentats du 7 janvier à Paris.

Laurence Cabrol | 09/06/2015 - 20:29 | Lu: 64072 fois