L'explorateur Jean-Louis Etienne invité de l'Université Populaire de Foix

Jean-Louis Etienne en 2008

Pour sa troisième année, l'Université Populaire du Pays de Foix organise des rencontres/débats dans l'espace public, en invitant chaque citoyen à participer.

Cette année, l’Université s’interroge sur: «Questions de société» (du 10 septembre au 15 décembre 2015), «Questions du quotidien» (de janvier à fin mars 2016), «Questions de patrimoine» (d'avril à mi-juin 2016). Les conférences et les ateliers sont animés par des conférenciers qualifiés.

Vendredi 18 septembre à 20h30 l’explorateur Jean-Louis Etienne est invité de l’Université Populaire de Foix. Il donnera une conférence au centre Universitaire.

Cet aventurier des deux pôles se penche depuis de longues années sur les changements climatiques. En décembre 2015, Paris accueillera la COP 21, la conférence mondiale sur le climat organisée par les Nations Unies. C’est une échéance majeure que la France, pays hôte, se doit de réussir pour éviter que Paris ne soit associé à un échec comme l’a été Copenhague à la tristement célèbre COP15 de 2009.

Toutes les initiatives citoyennes visant à promouvoir l’urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre sont bienvenues. Les ONG y emploient activement. Les politiques ont besoin de ces mobilisations populaires qui créent du consensus. Mais la solution est complexe. Jean-Louis Etienne nous invite à partager ses réflexions.

Eléments de biographie
Médecin spécialiste de nutrition et de biologie du sport, Jean-Louis Etienne a participé à de nombreuses expéditions en Himalaya, au Groenland, en Patagonie, ainsi qu’à la course autour du monde à la voile sur Pen Duick VI avec Eric Tabarly.

En 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours. Entre juillet 1989 et mars 1990, il est co-leader avec l’Américain Will Steger de l’expédition internationale Transantarctica et réussit en traîneaux à chiens la plus longue traversée de l’Antarctique jamais réalisée: 6300km.

Infatigable défenseur de la planète, Jean-Louis Etienne a mené entre 1990 et 1996 plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu’elles jouent sur la vie et le climat de la terre.

À bord du voilier polaire Antarctica, il part en 1991-1992 pour la Patagonie, la Géorgie du Sud et la péninsule Antarctique. En 1993-1994, c’est l’expédition au volcan Érébus, en 1995-1996, l’hivernage au Spitzberg.

Au printemps 2002, il a réalisé la Mission Banquise, une dérive de trois mois sur la banquise du pôle Nord, à bord du Polar Observer pour un programme de recherche et d’informations sur le réchauffement climatique.

De décembre 2004 à avril 2005, il a dirigé une équipe de chercheurs du Muséum, de l’IRD, du CNRS afin de réaliser un inventaire de la biodiversité et un état de l’environnement marin sur l’atoll français de Clipperton dans le Pacifique.

De janvier 2007 à janvier 2008, il fait construire un dirigeable pour traverser l’Arctique et mesure l’épaisseur de la banquise. Après la destruction du dirigeable dans une tempête, l’expédition n’est pas encore repartie. Directeur Général de l’Institut Océanographique – Fondation Albert 1er, Prince de Monaco de septembre 2007 à octobre 2008 il réussit en avril 2010 la première traversée de l’océan Arctique en ballon rozière.

Université Populaire du Pays de Foix
45 cours Gabriel Fauré - Mairie
Email: [email protected] - Web: http://www.uppf.org

20h30 au Centre Universitaire Robert Naudi «Persévérer», parcours et réflexions d’un scientifique-explorateur: Jean-Louis Etienne, Médecin Scientifique explorateur.

Gratuit et accès handicapé.

Laurence Cabrol | 15/09/2015 - 19:10 | Lu: 9561 fois