Signature de la CAPE: «Une opportunité pour le territoire de Tarascon au profit de la réussite des élèves»

Comme nous l’annoncions dans notre précédente édition, la convention académique de priorités éducatives pour Tarascon et Vicdessos a donc été signée vendredi à Mazères, quelques minutes avant l’inauguration du nouveau collège (lire par ailleurs).
Le document, signé par l’Education nationale (la rectrice de l’académie de Toulouse et le directeur départemental) et les élus (présidents des communautés de communes de Tarascon et de Vicdessos, maires et président du Conseil Départemental), porte sur le maintien des moyens humains sur le secteur pour les rentrées scolaires 2015, 2016 et 2017.
La CAPE «répond aux besoins spécifiques des élèves et prévoit de garantir des moyens d’encadrement pour ces écoles de l’ex-réseau de réussite scolaire. Ce partenariat a pour objectif de suivre l’évolution de la situation des écoles de ce territoire et d’installer dans les meilleures conditions la fusion en un seul établissement des collèges de Tarascon et de Vicdessos, prévue à la rentrée scolaire de 2016».
Alain Duran: Préparer l’avenir de notre territoire
Alain Duran, sénateur de l’Ariège et président de la Communauté de communes de Tarascon, s’est félicité de l’aboutissement de la démarche.
«Cela a pris du temps, mais nous étions nombreux autour de la table. Il fallait raisonner en bassin de vie. Il s’agissait d’afficher une volonté de préparer l’avenir de notre territoire et de nos collèges», a-t-il dit avant d’apposer son paraphe.
A ses côtés, le maire de Vicdessos et président de l’intercommunalité éponyme, Jean Magalhaes avait lui du mal à cacher son émotion.
«Il y a quelques mois encore, nous étions très inquiets. Mais Mme Costantini, inspectrice d’académie de l’époque, nous a offert une lueur d’espoir avec le projet de fusion des deux collèges.
Je peux vous affirmer que nous nous engageons pour la réussite de ce projet. C’est une priorité pour notre communauté de communes.
J’ai beaucoup d’émotion aujourd’hui, car je suis chargé de vous remercier de la part des élèves du collège, des parents et des élus du Vicdessos», avoue l’élu à destination de l’ensemble des signataires.
Si Alain Sutra se réjouit tout autant de l’avènement de cette CAPE, il engage l’ensemble des partenaires à anticiper de nouvelles problématiques, notamment celle des tout-petits.
«Il nous faut aussi engager la réflexion sur la scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Une scolarisation très attendue sur nos communes», affirme le maire de Tarascon.
Henri Nayrou: Un projet à conduire au gré des besoins des enfants et non des envies des adultes
Signataire en tant que représentant de la collectivité gestionnaire des collèges et des transports scolaires, Henri Nayrou rappelle pour sa part que «la fusion des deux collèges est un projet à conduire au gré des besoins des enfants et non des envies des adultes»
«Cette signature est le prélude à un acte de foi», ajoute-t-il, indiquant que le Conseil Départemental se rapprochera très prochainement de la Communauté de communes du pays de Vicdessos afin d’étudier le devenir de l’internat du collège du Montcalm, équipement déterminant pour la survie de l’établissement de la vallée.
Le mot de la fin est revenu à Hélène Bernard, rectrice de l’Académie de Toulouse, qui voit dans cette convention «une opportunité pour le territoire de Tarascon au profit de la réussite des élèves»
Un territoire «emblématique de la volonté de l’Etat de maintenir et d’adapter les établissements aux évolutions à venir»
«Le partenariat signé est important, car construit à l’échelle départementale, pour une politique éducative de qualité. Il y a eu le temps de la concertation, c’est normal. Pour nous, il y a un petit effort. Nous en attendons le meilleur pour les élèves du primaire, mais aussi pour le collège», conclut-elle.
D’aucuns décèleront une pointe d’ironie dans le propos de la représentante de l’Education nationale, relevant que la notion d’effort sera pour le moins partagée par l’ensemble du département de l’Ariège, hors secteur du Tarasconnais.
Sur ce point la CAPE est claire : «Conformément au protocole pour un schéma territorial pluriannuel d’évolution de l’organisation scolaire dans le premier degré (2015-2017) signé le 4 mai 2015, les moyens maintenus sur l’ensemble de ce territoire permettront d’implanter, par redéploiement, des moyens qualitatifs : maître spécialisé pour l’aide aux élèves en difficulté, amélioration de la scolarisation des enfants de moins de trois ans…
A l’intérieur de ce territoire, l’Education nationale s’engage à stabiliser les moyens des écoles de l’ex-réseau de réussite scolaire (RRS)»

dans la même rubrique
- Signature de la CAPE: «Une opportunité pour le territoire de Tarascon au profit de la réussite des élèves»
- Réfugiés: l'Association d'entraide aux minorités d'Orient lance un appel à la solidarité aux familles ariégeoises
- Convention: l'Education nationale s'engage sur le maintien des moyens pour les écoles de Tarascon et Vicdessos
- Foix: tourisme et géographie au programme du centre universitaire
- Foix: renaissance de l'association France Alzheimer en Ariège
- Ariège: la «Garantie» de la deuxième chance pour 200 jeunes ariégeois
- Fête de la Gastronomie: «Audace et créativité » au menu des papilles des collégiens ariégeois
- Prise en charge de la maladie d'Alzheimer: l'Ariège plutôt bonne élève
- Martine Esteban nouvelle présidente du SMECTOM du Plantaurel: «les agents peuvent me faire confiance»
- Fiscalité: 3000 foyers ariégeois soulagés de l'impôt sur le revenu en 2015
- Collèges: rentrée studieuse d'Henri Nayrou, président du conseil départemental de l'Ariège
- Une première en Midi-Pyrénées: création en Ariège d'une fédération départementale des Urgences
- Accueil des réfugiés: Pamiers prête à recevoir deux familles
- Conflit social au CHIVA: Force Ouvrière attend «des engagements écrits de la Direction»
- Réfugiés: l'appel à la solidarité de Mgr Eychenne, évêque de l'Ariège
- La rentrée scolaire en Ariège en quelques chiffres








