Top économique 2016: le classement des entreprises ariégeoises

Josiane Gouze-Fauré et Michel Vigier - UPAP 09

Comme chaque année à pareille époque, le numéro spécial Top économique du magazine des Unions Patronales «Entreprises Midi Pyrénées» vient de paraître.

Ce Hors Série présente les 1500 premières entreprises de Midi-Pyrénées, à partir d’un chiffre d’affaires de 1 million d’euros.

À la lecture des résultats présentés, on constate que la Région Midi-Pyrénées bénéficie d’une activité économique en plein développement, mélangeant à la fois des activités traditionnelles autour de la sous-traitance aéronautique, du médical et de l’agroalimentaire, mais aussi des entreprises innovantes dans les secteurs de l’informatique, des équipements embarqués et des nouvelles technologies.

Concernant l’Ariège, une cinquantaine d’entreprises sont présentes et se maintiennent dans l’ensemble par rapport au classement de l’année passée.

En effet, on peut noter que «Continental Automotive» reste en tête, même si le siège social demeure hors département.

Viennent ensuite à la seconde place, les «Peintures Maestria», classées 76ème entreprise de Midi-Pyrénées, ce qui est remarquable, au regard de la concurrence sur le classement des 100 premières de la Région.

Aussi classée dans les meilleures entreprises et 3ème du département de l’Ariège, le Groupe «Peyrot Investissements» (Concessions Renault, Nissan, Hyundai), présent dans plusieurs départements de Midi-Pyrénées et comptant plus de 250 salariés.

Viennent ensuite les Établissements «Étienne Lacroix», présents à Mazères et à Muret.

Appartenant aussi à un Groupe, «Imerys Talc de Luzenac» arrive en 5ème position, porté par la présence du Talc dans de nombreux composants de l’industrie automobile, pharmaceutique et plasturgie.

«Unimag Fauré» reste classé dans les 10 premières entreprises du département, juste devant «Johnson Controls», «Recaero» et le Groupe «Denjean», présent en Ariège avec ses activités de logistique et de granulat.

Le reste du classement est composé de nombreuses PME de tous secteurs d’activité, avec en particulier la métallurgie et la sous-traitance aéronautique, mais aussi l’agroalimentaire et plusieurs sociétés de services.

À noter, l’entrée de la «Savasem», gestionnaire des stations de ski des vallées d’Ax, à la 558ème place régionale.

Au total se sont 55 entreprises ariégeoises qui sont présentes dans le classement des 1 500 premières entreprises de la région, qui en comporte plus de 110 000, dont 4 000 en Ariège selon le registre de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège.

Pour Josiane Gouze-Fauré, Présidente de l’UPAP, «on constate encore une fois que les entreprises ariégeoises se maintiennent favorablement dans le classement Midi-Pyrénées.

Bien entendu, nous bénéficions de la forte activité de la sous-traitance aéronautique, qui joue un rôle majeur pour l’emploi dans notre département.

Nous constatons aussi que de nombreuses PME, même si elles perdent quelques places au classement, restent particulièrement présentes dans les secteurs de l’agroalimentaire, des services et de l’automobile.

Malheureusement cela ne se traduit pas toujours en termes de recrutements, car les entreprises rencontrent des difficultés à trouver des compétences et des candidats en Ariège, malgré un taux de chômage élevé.
»

Pour Michel Vigier, Délégué Général de l’UPAP, «l’Union Patronale travaille actuellement sur ce sujet avec les services de l’État, en essayant de rapprocher l’offre et la demande d’emploi, notamment au travers de la formation professionnelle, et d’un projet de Groupement d’Employeurs par l’Insertion et la Qualification.»

À noter également que la dernière partie du Top Éco répertorie toutes les administrations, organisations professionnelles et consulaires, qui œuvrent dans le domaine de l’emploi, de la formation, du développement, de l’environnement, ainsi que les collectivités locales et les administrations judiciaires.

Top Éco en vente en kiosque au prix de 25€, et disponible sur demande à l’Union Patronale Ariège-Pyrénées (BP 40144 – 09004 Foix Cedex ou [email protected]).

30/09/2015 - 18:48 | Lu: 8831 fois