Foix: remise de la Croix du Combattant: «rendre hommage aux combattants d'hier, c'est encourager les soldats d'aujourd'hui»

© midinews 2015

En ce 1er octobre 2015, partout en France les autorités militaires ont distingué des femmes et des hommes qui ont fait le choix de s’engager pour garantir la sécurité de leurs concitoyens, à l’intérieur, mais aussi au- delà de nos frontières.

L’exemple nous a été donné ce jeudi à Foix avec le témoignage du caporal Chollet du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne projeté au mois de juin dans le cadre de l’opération Sangaris en Centrafrique.

À son retour, cité dans sa brigade, une nouvelle carrière professionnelle s’offre désormais à lui. Mais en recevant aujourd’hui la Croix du combattant pour son courage et son engagement, l’ancien du PGHM est fier de ce témoignage de reconnaissance de la Nation.

Ronan Boillot, secrétaire général de la préfecture de l’Ariège, le général Roquejeoffre, le lieutenant-colonel Contant et le colonel Devy ont remis la Croix du combattant à quinze récipiendaires.

Ronan Boillot a lu à cette occasion le discours de Jean-Marc Todeschini Secrétaire d’État, chargé des Anciens combattants indiquant que cet «engagement s’inscrit dans une longue histoire combattante.

Celle écrite pas les Poilus de 14-18, poursuivie par les Français Libres, combattants et résistants de la seconde guerre mondiale et par tous les soldats engagés dans les opérations extérieures que la France a conduites. Rendre hommage aux combattants d’hier, c’est encourager les soldats d’aujourd’hui.

C’est pourquoi il était important d’unir dans un même hommage ces générations de combattants qui ont toujours fait la fierté et l’honneur de la France, parfois au prix de la vie.

Aujourd’hui, le souvenir de l’engagement de ces femmes et de ces hommes s’inscrit partout en France, mais aussi en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique.

Ils sont les visages d’une mémoire en train de se construire, que nous aurons à faire vivre pour que chaque Française et chaque Français mesurent ce qu’il faut de courage et d’esprit de sacrifice pour faire le choix de servir son pays


À l’occasion de cette journée d’hommage, cette reconnaissance a trouvé une traduction concrète avec l’attribution de la carte du combattant.

Plus de 5 000 hommes et femmes reçoivent ainsi la carte du combattant au titre de leur participation aux Opex, réaffirmant ainsi l’unité du monde combattant qui par-delà la diversité de ses engagements, s’est distinguée au service de la Nation.

Laurence Cabrol | 02/10/2015 - 18:52 | Lu: 3431 fois