Économie: regards sur l'actualité économique en Ariège

M. Humblot, directeur de la Banque de France, succursale de Foix; M.Dubrulle, responsable du pôle Etude Aménagement CCI Ariège; M. Couvreur, Directeur Général CCI Ariège
© midinews 2016

Un point presse relatif à l’actualité économique en Ariège associant la Banque de France et la CCI a eu lieu hier.
Conjonctures du 4ème trimestre et perspectives 2016 ont été passées au crible
Le décalage observé avec le niveau régional devrait se maintenir en Ariège en ce qui concerne la perspective du 1er trimestre.

136 entreprises ariégeoises ont participé à cette enquête sur l’actualité économique.

Au plan régional, le solde d’opinion (différence entre la part des réponses positives et négatives) sur le chiffre d’affaires, tous secteurs confondus, s’améliore sur une année, mais il reste cependant négatif.

En Ariège le solde relatif à l’activité retrouve le résultat constaté à fin 2014, à un niveau encore inférieur à Midi-Pyrénées.

Les dirigeants sont prudents concernant les perspectives d’évolution pour les 3 prochains mois: une large majorité se positionne sur une stabilité de l’activité.

L’indicateur devrait toutefois continuer à s’améliorer très légèrement au cours des trois prochains mois au plan régional, puisqu’ils seraient moins nombreux à constater une baisse de chiffre d’affaires au 1er trimestre.

Au plan départemental, la perspective du 1er trimestre est moins bien orientée, le décalage observé avec le niveau régional devrait se maintenir.

Le solde d’opinion pour les entreprises industrielles du département s’est légèrement dégradé.

Il se redresse au 4ème trimestre et s’établit à un niveau inférieur à ce qui est observé au plan régional.

Les industriels font référence «à une conjoncture morose et à un manque de visibilité de leur activité».

L’évolution des effectifs salariés poursuit sa stabilisation.

Les résultats sont plus particulièrement favorables dans les services.

Désormais nettement positif (plus 11 points), le solde d’opinion s’établit au même niveau qu’au plan régional. La part des entreprises qui déclarent embaucher progresse (plus 13%) et les effectifs sont stables pour 87% d’entre elles.

L’indicateur sur le niveau de trésorerie est positif et continue de s’améliorer.

L’activité des hôteliers-restaurateurs est encore mal orientée; néanmoins, le solde d’opinion est supérieur à celui observé l’année précédente et légèrement meilleur qu’au plan régional.

Une partie de la profession, largement dépendante des aléas météorologiques, met en avant le manque de chutes de neige sur la fin de l’année. Les perspectives sont revues à la baisse pour le 1er trimestre de l’année.

Concernant la situation de l’emploi, aucune amélioration n’est en vue.

La construction reste plus particulièrement fragilisée avec des entreprises qui débauchent plus nombreuses que celles qui embauchent.

Les difficultés sont toujours présentes dans les travaux publics en raison de la baisse de l’investissement des collectivités.

Toutefois, l’indicateur portant sur le niveau de trésorerie s’améliore pour les entreprises ariégeoises, alors que les chefs d’entreprise (40%) enregistrent une baisse de leur marge.

Le baromètre de conjonctures réalisé par les CCI de Midi-Pyrénées permet de constater que des tensions sont toujours observées sur la trésorerie des entreprises et les marges.

La situation est particulièrement tendue dans le commerce et l’hôtellerie-restauration.

Concernant l’avenir de leur entreprise, le niveau de confiance des chefs d’entreprises s’améliore au 4ème trimestre.

La situation reste globalement plus délicate pour les entreprises de moins de 10 salariés que pour les entreprises de plus grande taille.

NR | 12/02/2016 - 18:02 | Lu: 4159 fois