accueil  |  ariège   |  france

Calandreta del Païs de Pàmias: une école atypique à Pamiers

Pamiers accueille une école unique en Ariège…

Gérée par une association, Calandreta est une école privée, gratuite et laïque, ouverte à tous les enfants, de la maternelle à la fin du primaire. Elle est indépendante de toute organisation politique, syndicale ou religieuse.

Elle respecte les programmes officiels de l'Education Nationale dont elle est sous contrôle régulier.

Dans une démarche bilingue (Français – Occitan) son objectif est de donner accès à la langue et à la culture occitane.

La méthode pratiquée est celle de l'immersion linguistique précoce. Dès la maternelle, les enfants pratiquent l'occitan et seulement cette langue.
Ce n'est qu'au CE1, cours élémentaire 1ère année, et jusqu'à la fin du primaire que le français (écriture, lecture, grammaire,...) est étudié.

Par ailleurs, une troisième langue est abordée en CE1, l'espagnol pour Calandreta de Pamiers.

Marianna Poujade, directrice de l'établissement, se plaît à préciser que pour ses 50 élèves: «plus le bilinguisme est précoce, plus il est naturel.

Il permet de développer chez l'enfant des mécanismes intellectuels qui l'ouvrent à d'autres langues vivantes bien sûr, mais aussi à d'autres langages plus abstraits comme les mathématiques par exemple
»

L'école est un lieu où les enfants vivent, où ils s'organisent, découvrent et s'expriment.

Calandreta n'est pas coupée de la vie familiale de l'enfant. Elle respecte les liens entre les enfants, les enseignants et les parents dont l'un d'eux préside l'association.

Le dialogue et la réflexion sont permanents. Les parents, tout particulièrement motivés, s'impliquent dans les structures de l'association et prennent des responsabilités concrètes au sein de l'école, s'ils le souhaitent.

Entre Aquitaine et Provence, c'est près de 50 établissements comme celui de Pamiers qui permettent cette approche originale de la connaissance d'une culture et d'une langue que nos «anciens» pratiquent encore et qui leur fait briller les yeux lorsqu'un gafét leur dit ne serait-ce qu'adissiàs.

A l'heure de l'Europe, Calandreta donne à ses enfants un atout majeur pour leur avenir en développant leurs capacités à la pratique des langues.

Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008
FB | 20/10/2008 - 10:02 | Lu: 177932 fois